Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURPau Charity offre une bonne dose de bonheur

Lancée il y a bientôt un an, cette association ne cesse de grandir, et d'aider de plus en plus de gens dans le besoin. Une action solidaire qui cherche du soutien...
PAU CHARITY 00
A l'origine de cette idée, ils sont trois : Mounir Hajbi, Mounir Jadre, et Moustapha El Ayoubi. Au moment du premier confinement, ils décident de fonder Pau Charity, dont le but est de distribuer, aux plus nécessiteux, de la nourriture, des vêtements, et surtout, du contact humain.

Ainsi, tous les soirs, les bénévoles de l'association se rassemblent, d'abord Place Verdun, puis à la gare, pour proposer une soupe chaude, un sandwich et un petit dessert, en plus d'un peu de compagnie.

Cette démarche, dont le nombre de bénéficiaires ne cesse de grandir, est entièrement bénévole, et ne profite d'aucune subvention. De ce fait, l'association ne fonctionne que sur un système de dons, qui sont ensuite redistribués dans la rue.

Cette aide n'est pas prise à la légère par les trois fondateurs, qui sont très impliqués dans l'initiative. On peut par exemple souligner que le soir, s’il n'y a pas assez de produits pour la maraude, ce sont les bénévoles eux-mêmes qui vont faire les courses. Au total, ce sont près d'une cinquantaine de sandwichs qui sont proposés quotidiennement, en plus de la soupe, préparée elle aussi par des bénévoles.

Les deux Mounir et Moustapha sont également très proches des gens qu'ils aident, en leur proposant, autant que possible, une aide et un accompagnement. Ainsi, on peut souligner les très nombreux appels que passent les bénévoles en direction du 115, pour tenter de trouver un abri aux personnes les plus démunies, sans réussite malheureusement.

Grâce à la participation de Naïma Lebon, juriste, Pau Charity propose aussi une aide juridique, très importante et appréciée des bénéficiaires. En effet, beaucoup sont dans des situations très délicates, et faire des démarches administratives est un véritable calvaire. Cette aide est là pour faciliter tout ça.

Enfin, dernier volet, qui plus est d'actualité, l’aide aux étudiants. Jusqu'au 10 mars, une collecte avait lieu pour pouvoir ensuite proposer aux jeunes de la nourriture et des produits d'hygiènes. Une aide appréciée tant la situation des étudiants est préoccupante. La distribution s’est faite sur le campus de l'Université, le samedi 13 mars.

Toutes ces mesures demandent du temps et des moyens. Malheureusement, Pau Charity en manque, et faire avec les moyens du bord ne suffit plus. Aussi, l'association lance un appel en direction de plusieurs secteurs.

Les professionnels tout d'abord, dans le but d'obtenir un utilitaire afin de stocker les denrées pour la maraude. Pour le moment, c'est le véhicule personnel de l'un d'entre eux qui est utilisé, et la place manque cruellement. L'association ne recherche pas un van dernier cri, mais juste un véhicule plus grand, plus pratique.

Pau Charity est également à la recherche d'un local pour véritablement installer ses activités. Bien qu'ils profitent, depuis peu, des cuisines de l'ancienne maison de retraite Nouste-Soureilh, l'association souhaiterait obtenir son propre site.

Enfin, Pau Charity en appel à vous et votre générosité. Que ce soit en tant que bénévole, ou en tant que donateur. Cette association, comme beaucoup dans son genre, a besoin d'un engouement populaire pour aider le plus grand nombre.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi