Abonnez-vous
Publié le

Acmadis, une belle aventure familiale

Depuis Tosse, l’entreprise landaise propose du matériel de sécurité, principalement autour de la protection respiratoire, de la détection de gaz et de la protection anti-chute...
acmadis 0
Acmadis rayonne majoritairement sur le grand Sud, de Bordeaux à Lyon en passant par les Pyrénées-Atlantiques et Marseille.
  • C'est en 2008 que Jean-Louis Lartigau fonde la société. « Il travaillait déjà dans ce domaine. A l'époque, les industriels avaient besoin d'une structure capable de faire de la maintenance multimarque pour l'ensemble de leur matériel. C'est ainsi qu'est né notre société familiale », explique Guillaume Lartigau, fils du fondateur et actuel président.

    Aujourd'hui, c’est une trentaine de personnes qui travaille sur les différentes antennes d'Acmadis. « Notre siège social et administratif est à Tosse, mais nous avons des implantations à Lacq, Martigues, Feyzin et depuis peu en Nouvelle-Calédonie. Nous avons aussi un technicien installé en région bordelaise ».

    Ces différents points de relais permettent à l'entreprise landaise d'étendre son secteur d'activité partout en France. « Environ 80% de notre clientèle est dans le Grand Sud, sous une ligne Bordeaux-Lyon. Mais nous avons par exemple des chantiers en région parisienne et des clients en Alsace ».

    Qu'elles soient dans les Landes, à Paris ou en région PACA, les entreprises clientes profitent des mêmes services, et du même accompagnement, cher à Guillaume Lartigau. « On se considère comme une société de services, donc on cherche à être au plus proche de nos clients. On leur propose des services de vente et de location, mais aussi de maintenance et d'accompagnement sur site, ce qui fait notre particularité ».

    Cette offre de maintenance s'est depuis développée dans d'autres structures, mais Acmadis a toujours un petit coup d'avance. « On travaille avec les plus grands fabricants mondiaux, des très grosses multinationales, allemandes ou américaines par exemple, ce qui nous permet d'intervenir sur les meilleurs matériels du marché. Et notre longue liste de partenaire nous permet de proposer aux clients un contrat unique pour l'ensemble de leurs outils ».

    De grands groupes ont déjà été séduits par les services d'Acmadis. C'est par exemple le cas de Total, Arkema et Ineos, trois géants de la pétrochimie. « C'est notre secteur principal. Mais on travaille avec les industries et sous-traitants d’autres secteurs ».

    « On est là pour tous les domaines d’activité, où il y a des risques pour les travailleurs : syndicats des eaux, sous-traitants industriels, organismes publics, comme les pompiers ou l'armée, agro-alimentaire, bois, eau, etc ».

    « A chaque fois, on essaye de se rendre le plus disponible possible. On peut aller sur le site pour accompagner le client dans la mise en place de son matériel, le conseiller sur les meilleures façons de l'utiliser par exemple. Mais on peut aussi faire de la maintenance directement sur place, et même déployer ce qu'on appelle des Safety Shops ».

    Les Safety Shops sont des mini-antennes d'Acmadis, déployées temporairement sur des sites à l'arrêt. « Dans certains secteurs, il y a des arrêts de maintenance obligatoire, qui durent quelques mois. Pendant cette période, nous déployons nos services directement sur le site : stock de matériel, offre de maintenance, accompagnement dans les démarches, etc ».

    Ce sont des valeurs que Guillaume Lartigau retrouve au sein du Medef des Landes. « J'ai de très bonnes relations avec le mouvement patronal. Ils proposent des formations ou des informations sur les domaines administratif, relations humaines… qui sont très intéressantes ».

    « On a également eu beaucoup de contact pendant le premier confinement, pendant lequel ils nous tenaient régulièrement au courant des directives de l'Etat, et nous aidaient dans la mise en place des mesures sanitaires. C'est un bon accompagnement ».

    Après plus de 13 ans d'existence, Acmadis s'est inscrite comme un incontournable de son activité, mais ses envies de grandeur sont toujours présentes. « L'objectif est de continuer à se développer sur d'autres zones en France, de créer de nouvelles implantations. Et pourquoi pas, sur du plus long terme, se développer plus sérieusement à l'international », conclut le directeur.

    Acmadis est également en cours d'acquisition de la certification ISO 9001, pour la qualité de son management. Elle est notamment déjà certifiée MASE pour le management de la sécurité.

    Plus d'informations – cliquez ici