Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Les impôts conciliants ? Locations saisonnières à l’arrêt. Sangliers abusifs. Immobilier en ligne. Plants et semences en jardineries. Fleurance Nature avec ses crèmes. Signal d'alarme chez les hôteliers…
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

En Bigorre, les impôts entre reports et annulations

La Direction des finances publiques du 65 a décidé de se montrer conciliante pour répondre aux sollicitations des entreprises concernant les taxes et les impôts locaux, les taxes sur les salaires… en accordant des délais, voire des remises partielles ou des annulations. Vu les très grandes difficultés rencontrées par les acteurs locaux, souhaitons que les impôts des autres départements du bassin de l’Adour soient au moins aussi ouverts.

Locations saisonnières interdites

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a publié un arrêté interdisant ces locations sur le littoral basque, au moins jusqu’au 15 avril. Histoire de dissuader les Français de venir en vacances sur la côte pendant la période de confinement. Cela concerne toutes les locations touristiques : des chambres d’hôtels jusqu’aux appartements meublés. Sont autorisés, les hébergements d’urgence ou pour des besoins professionnels.

Les sangliers font de lourds dégâts

Avec le confinement, l’arrêt de la chasse et des battues, le grand gibier prolifère et ce n’est pas sans conséquences. Les plantations d’arbres et les cultures en font les frais. En France, on estime à plus de 80 millions d’euros les dégâts effectués, en temps normal, par les seuls sangliers. L’inquiétude des agriculteurs grandit alors qu’ils doivent commencer à semer le maïs.

L’immobilier en ligne

Un décret vient d’être publié pour permettre de signer des actes notariés avec un support électronique, notamment pour l’achat ou la vente de logements quand l’une des parties ne peut être présente. Cela concerne « les ventes dans le neuf comme dans l’ancien » et ce « jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire », a précisé le gouvernement.

Premier transfert aérien vers Tarbes

Samedi, un premier malade en provenance du Grand Est a été accueilli à l’hôpital de Tarbes après avoir atterri en hélicoptère sur le tarmac de l’aérodrome de Laloubère. D’autres patients sont arrivés au Centre Hospitalier de Bigorre après un transfert en TGV jusqu’à Toulouse.

Plants et semences en jardineries autorisés

Finalement, les ventes de plants et semences potagères ainsi que de poules pondeuses aux particuliers sont possibles dans les jardineries. Ils sont considérés comme relevant d’une consommation alimentaire différée. Cette autorisation vise à « préserver les capacités d’autoconsommation de la population ».

Plan Marshall pour le Gers

Philippe Martin, président du Conseil départemental du Gers, a déclaré que l’institution débloquera 3 millions d'euros avec un « Plan Marshall départemental ». L'idée sera de continuer à aider les communes, associations et entrepreneurs, pour leur permettre de survivre à la crise.

Fleurance Nature offre ses crèmes

La marque de produits bio, spécialisée dans le bien-être, a décidé de distribuer 10.000 tubes de crème pour les mains pour les personnels d’hôpitaux et d’Ehpad. Fleurance Nature prévoit aussi d’offrir des soins hydratants pour le visage.

Un confinement intempestif

Difficile de passer à côté de cette information insolite. Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme d'origine polonaise s'est introduit dans l’hypermarché Auchan de Pau, pour y passer la nuit. Au programme : beuverie et films pornographique. L'homme a été interpellé après une nuit de luxure dont il risque de se souvenir. Il devrait passer devant un juge en ce début de semaine.

Les sans-abri accueillis

A Hendaye, un centre d'accueil a été ouvert pour leur permettre de faire face à la crise, et de se protéger. C'est le fruit d’une collaboration entre le CCAS, la Croix-Rouge, le Txoko et la municipalité.

Des crêpes et des gâteaux pour les soignants

L'association des Amis d'Ambre a offert au personnel soignant des crêpes et des gâteaux. A l'Hôpital de Dax, dans les Ehpad, pour les caissières et ambulanciers… tout le monde a apprécié. L'association ne compte pas s’arrêter là, et espère pouvoir combler encore plus de monde.

Signal d'alarme chez les hôteliers

La profession a tiré une croix sur les vacances de Pâques. L’inquiétude grandit pour le reste de la saison qui est vitale pour beaucoup d’hôteliers et d’acteurs du tourisme. André Bretelle, président départemental de l'UMIH des Landes, craint même que la saison soit « finie ». Les hôteliers en appellent aux assurances pour essayer de se sauver.

Les possesseurs d'imprimantes 3D appelés

Pour toujours continuer à lutter contre le virus, des nouvelles mesures de protection voient le jour. Ainsi, depuis peu, les propriétaires d'imprimantes 3D sont sollicités afin de produire des visières de protection, pour compléter des équipements déjà fournis. Dans le Béarn et le Pays Basque, ils sont déjà quatorze à proposer leurs produits.

Des drive saturés

Partout dans le Bassin de l'Adour, les drive ont fleuri pour permettre aux paysans d’écouler leur production et aux consommateurs d’éviter la cohue dans les grandes surfaces. Mais le succès est tel que certains ont été saturés, notamment au niveau de la prise de commande et du paiement en ligne. Ca va revenir !

+122% pour les puzzles

D’après le cabinet NPD, les puzzles ont fait un tabac. D’une manière plus générale, la vente des jeux de société a explosé (+84%), avec en tête l’inusable Monopoly, La Bonne Paye et le Scrabble.

Évolution de la pandémie


Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 5 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à près de 8.911 morts, dont 833 supplémentaires en 24h.

Actus déjà publiées

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire