INDEX

Total veut associer les habitants au développement du solaire

Le 22 Nov. 2019

Via sa filiale Quadran et la plateforme Lendosphere.com, le groupe pétrolier propose des obligations convertibles liées à la construction de centrales sur le bassin Adour Gascogne…

Cette démarche participative a pour vocation d’associer les riverains au développement de sites de production d’énergie renouvelable, et notamment les centrales photovoltaïques qui vont être implantées au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers.


C’est une manière de permettre aux habitants de ces territoires de mieux s’approprier ces centrales mais aussi les enjeux de la transition énergétique.

Les deux premiers sites qui font l’objet d’une souscription sur la plateforme Lendosphere.com, sont les centrales en chantier sur le bassin de Lacq, à Noguères et à Carresse-Cassaber. Elles ont aussi le mérite de revaloriser des friches industrielles.

« L’instrument de financement proposé est une obligation convertible avec une maturité de 3 ans et demi. Une obligation convertible est une obligation qui peut être convertie en actions sous certaines conditions » précise Total Quadran. « En l’absence de défaut, les investisseurs seront remboursés comme s’ils détenaient des obligations simples, c’est-à-dire avec un taux d’intérêt annuel appliqué sur le capital qu’ils investissent pendant toute la durée des obligations ».

Pour ces deux premières centrales, Total a annoncé un rendement de 50 euros par an (brut), ce qui correspond à un taux annuel de 5 %. Les premières échéances seront versées en janvier 2021.


Devenir la Major de l’énergie responsable…

C’est l’ambition du Groupe Total qui a investi fortement dans le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, en septembre 2018, il a fait l’acquisition de Direct Energie et Quadran, afin de se renforcer dans la commercialisation de l’électricité et la production bas carbone.

1er alternatif en France dans la fourniture d’énergie, ce groupe dispose d’un mix de production diversifié, équilibré et en cohérence avec les objectifs de la transition énergétique.

En septembre 2019, Quadran a changé de nom pour devenir Total Quadran, et a intégré la branche « Gas, Renewables and Power » du Groupe Total. Cette filialie est présente sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité et le biogaz.


Noguères et Carresse Cassaber sur les friches de Lacq…

Le site de Noguères Nord fait partie d’un ensemble de centrales solaires développées par Total Quadran sur le bassin de Lacq. D’une superficie de 24,5 hectares, elle se situe sur les communes de Noguères et Pardies, sur le territoire de la Communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO).

Dans le cadre de sa politique de reconversion du bassin de Lacq, la Communauté de communes Lacq-Orthez a acquis 162 hectares de friches industrielles. L’ambition de la collectivité est de devenir un pôle de référence dans les énergies vertes. Le bail pour la centrale solaire de Noguères Nord a été signé avec la communauté de communes pour une durée de 30 ans. Les retombées économiques et environnementales pour la CCLO seront importantes.


L’activité de Total Quadran s’inscrit dans cette politique : ce sont quatre centrales solaires qui verront le jour sur les friches de la plateforme industrielle de Mourenx, Noguères, Pardies et Bésingrand : Noguères Nord, Noguères Sud, Grande Paroisse – Pardies et CLN – Bésingrand.

Ce chantier, qui représente un investissement d’environ 10 millions d’euros, a débuté : les travaux de terrassement sont désormais terminés, et le battage des pieux qui porteront la structure aura lieu courant novembre. Les prêteurs seront informés de ses avancées ainsi que de la mise en service de la centrale, prévue au printemps 2020.


Le projet de centrale solaire de Carresse Cassaber concerne la Communauté de communes du Béarn des Gaves. Elle sera implantée sur une friche industrielle appartenant à Total Exploitation Production France, et un bail de 40 ans a été conclu pour le foncier.

Les 12.768 modules photovoltaïques de cette centrale seront montés sur des structures « trackers », permettant de suivre la course du soleil et d’en augmenter ainsi la productivité. La puissance totale de cette centrale s’élève à 4.979 kWc. Les mesures d’irradiation, provenant de la station Météo France d’Uzein, permettent d’estimer à 6.984 MWh par an la production de cette centrale. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 3.000 foyers.


Pour participer à la collecte, allez sur lendosphere.com

Informations sur Total Quadran, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *