INDEX

L’élevage landais vous invite à sa fête

Le 13 Sep. 2019

300 animaux et 60 éleveurs seront rassemblés autour des arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan. Animations et concours au menu, ce samedi…

Rubriques :

Rendez-vous pour la 50e édition de la Fête de l’élevage et du terroir landais. Un événement rendu célèbre notamment pour son concours départemental d’élevage.


Organisé par la Chambre d’agriculture et la Fédération départementale des comices, en partenariat avec la Ville de Mont-de-Marsan et le Conseil départemental des Landes, l’évènement accueillera près de 300 animaux et 60 éleveurs autour des arènes du Plumaçon de Mont-de-Marsan, à partir de 9 heures. Ce sera l’occasion pour les éleveurs fêter l’élevage landais, malgré les crises et les problèmes du quotidien.

Les bovins seront bien sûr les stars de cette journée, avec 90 blondes d’Aquitaine, 40 limousines, 50 prim’holstein, 25 bazadaises… Même s’ils ne participent pas aux concours, chevaux lourds, ânes, poneys, moutons et porcs gascons seront également de la partie. C’est le fleuron de l’élevage landais qui va débarquer à Mont-de-Marsan, les visiteurs pourront ainsi admirer plusieurs animaux médaillés aux salons de l’agriculture de Bordeaux et de Paris.


Le trophée le plus prestigieux décerné lors de cette journée est sans aucun doute le Prix de l’élevage. Il récompense un lot de quatre animaux adultes nés et élevés dans le même élevage. Il valorise ainsi plusieurs années de travail pour l’éleveur.

Le prix famille met quant à lui en avant la génétique, en récompensant un lot d’animaux avec une tête de famille et sa descendance. Enfin, le Prix de championnat met en valeur un animal dans une catégorie donnée. Ces trois concours débuteront à 15 heures et se clôtureront par le défilé des animaux récompensés.


A partir de 12h30 au boulodrome, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme prépareront un menu 100% fermier, 100% local, composé de charcuterie, de magret de canard, de fromage et de tourtière (le tout pour 18 euros, café et vin compris). Les tickets seront en vente sur la place des arènes le jour même.

Ce weekend, élevage et terroir landais seront en fête !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *