Abonnez-vous
Publié le

1 milliard pour les foires aux vins

Les champagnes et les effervescents ont enregistré des progressions spectaculaires. Les vins blancs et rosés ont fait de meilleures performances que les rouges.
1 milliard pour les foires aux vins
Selon le magazine professionnel « Rayon Boissons », s’appuyant sur les chiffres de NielsenIQ, les ventes en volume ont baissé mais le chiffre d’affaires est à la hausse. Les Français ont choisi des bouteilles plus valorisées.

Avec 165 millions de litres vendus durant la période du 30 août au 24 octobre 2021, le volume est en recul par rapport aux deux précédentes éditions (-2,2% par rapport à 2020 et -3,3% par rapport à 2019). Le chiffre d’affaires de 1,01 milliard d'euros est ainsi en hausse de +1,3% par rapport à 2020 et de +0,3% par rapport à 2019.

Le magazine note que le chiffre d’affaires des vins tranquilles est en recul de -0,8% par rapport à l’année précédente et de -1,9% par rapport à 2019. « Ce sont les vins rouges qui freinent la croissance avec un retrait de -2,2% alors que les ventes en valeur des blancs et des rosés ont légèrement progressé ».

« Parmi les éléments moteurs de cette édition : les champagnes (+ 12,4 % par rapport à 2020), les effervescents (+ 6,1 %), la Corse (+ 8,7 %), la Provence (+5,3 %), Bordeaux (+ 1%), la Loire (+ 0,7 %) et la Bourgogne (+ 0,6 %) ».

D’après « Rayons Boissons », les foires aux vins ont nettement progressé en hypermarchés, en magasins de proximité et sur le drive. Sur ce dernier circuit, le poids des ventes de vins bio est le plus important avec 8,4% du chiffre d’affaires.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBious-Artigues payant, Banco dans le Gers, Boris Diaw et la Coupe des Landes, littérature à Saint Jean de Luz, motards dans les Landes, Milady à Biarritz, Musicales de Gimone, éloquence à Pau.

Parkings de Bious-Artigues payant. – Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Milady payante à Biarritz. – Musicales des Coteaux de Gimone. – Éloquence ouverte à Pau.