Ca y est. Le grand moment va arriver. Celui de ressortir du garage (ou de la penderie, ou de dessous le lit, au choix) la grande tenue de début de saison le sweat à capuche, les bottes fourrées Good Year Fish et le bob mixte réversible, quand ce n’est pas la combinaison néoprène, celle qui permet de rentrer dans l’eau sans se tremper les arpions.
Car ce samedi 14, qu’on se le dise, c’est l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie !
Ce qu’il faut savoir…
En fait, et tout bon pêcheur le sait, le début de saison va être, comme dire, assez peu prolifique. La faute aux coulées de neige qui font débiter l’eau à vitesse grand V et qui ne permet pas au petit poisson farceur mais pressé de se dire : « Tiens, c’est l’heure du casse-croûte, et si je me faisais un ch’ti asticot ? »
On trouvera tout de même truite fario, omble, saumon de fontaine, omble chevalier, cristivomer en quantité, d’autant que suite aux crues de 2013, le rempoissonnement a été d’importance.
Ainsi sur ces deux dernières années, la fédération locale a réintroduit un million de farios de trois à six mois. De quoi faire votre bonheur dans votre tenue sortie de dessous le lit.
Ah, on allait oublier : dans les Hautes-Pyrénées, la pêche à l’omble commun est interdite. Et comme vous êtes à la fois un lecteur averti et un pêcheur avisé, vous aurez noté que la fermeture s’effectuant le 20 septembre prochain, la saison 2015 compte une semaine de pêche en moins par rapport à d’habitude.
Donc, autant ne pas attendre et ne pas louper cette grande date du samedi 14.
1,5 million de pêcheurs de loisirs
En France, la pêche associative de loisir connaît une hausse historique de ses effectifs. Toutes catégories confondues, l’hexagone compte plus de 1,5 million de pêcheurs de loisirs. Grâce au travail de cet énorme réseau associatif qui irrigue toutes les régions, la pêche touche de plus en plus toutes les générations.
La Fédération a ainsi enregistré 240.912 enfants de moins de 12 ans parmi les pratiquants. Il faut dire que les fédérations et les associations départementales de pêche intègrent parfaitement, en plus de la dimension loisir, la protection de l’environnement et des milieux aquatiques.
Les conseils d’EDF
A l’occasion de l’ouverture de la pêche, EDF veut sensibiliser les usagers des rivières équipées de centrales et barrages hydroélectriques et les inciter à la prudence
En effet, à proximité des installations et en raison des lâchers d’eau nécessaires à la production d’électricité, le niveau de la rivière peut augmenter en quelques minutes.
L’augmentation des débits et des courants, la submersion d’îlots ou rochers isolés qui en résultent peuvent mettre en difficulté les pêcheurs qui s’aventurent au milieu du lit d’une rivière. Il est donc dangereux de circuler au milieu d’un cours d’eau en aval d’une centrale ou d’un barrage hydroélectrique.
Il est donc conseillé de rester sur les berges et d’éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux. Il ne faut pas s’installer dans les zones balisées d’un panneau signalant la présence d’un risque.
Respecterzscrupuleusement les panneaux jaunes et les pictogrammes qui signalent ces risques (ci-contre).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire