Comment êtes-vous arrivé à la tête de la French Tech Pyrénées Adour ?
Lydie Cazeaux – Cela s’est fait progressivement et assez naturellement. J’ai participé à la démarche dès le début, en 2016, à la fois parce que je suis convaincue que l’avenir passe par l’innovation et les transitions, et parce que j’ai envie d’aider, d’accompagner les entreprises pour accélérer la dynamique de notre territoire.
Comme est née cette envie ?
L. C. – Je suis Bigourdane et j’ai fait des études à l’IUT de Tarbes, avant de travailler dans l’industrie aéronautique. Là, je me suis occupée notamment de la reprise d’entreprises artisanales pour les amener à se restructurer afin de mieux répondre aux exigences des donneurs d’ordre. Cette période a été un véritable déclic pour moi. J’ai alors décidé de créer ma société, AME Management, pour accompagner les entreprises, dans leur organisation, les ressources humaines, le développement, le financement, etc. C’est pour moi, une manière d’agir pour le territoire et pour son dynamisme. Avec la Communauté French Tech Pyrénées Adour, je suis dans le même état d’esprit.
Quelques mots sur le démarrage de cette communauté ?
L. C. - C’est en avril 2016, que La French Tech Hautes-Pyrénées s’est portée candidate pour intégrer le réseau thématique national #Cleantech Mobility, sous l’impulsion de l’association Ambition Pyrénées et sur proposition du BIC Crescendo de Tarbes, un écosystème entrepreneurial centré, entre-autre, sur l’innovation. Suite à son intégration au sein de ce réseau en juillet, l’animation opérationnelle a été confiée au BIC Crescendo. En mars 2019, une nouvelle étape a été franchie avec la création de la French Tech Pyrénées Adour et sa labellisation en tant que communauté. Elle a ainsi intégré le réseau national et international des communautés French Tech.
La French Tech Pyrénées Adour a aujourd’hui un fonctionnement autonome…
L. C. – Oui. En mars 2022, le Board a voulu donner un nouvel élan à cette démarche, en lui donnant un statut d’association à part entière. Un Conseil d’administration et un Bureau ont alors été mis en place, avec des représentants de startups, de TPE et de PME innovantes, oeuvrant dans des thématiques très variées telles que : agri-agro, bâtiment durable, gestion des déchets, eau et environnement, énergie, industrie 4.0, mobilité, numérique, tourisme durable… Des acteurs publics et privés soutiennent la démarche, en tant que partenaires, et participent activement à la vie de la communauté.
Vous avez alors pris la présidence ?
L. C. – On m’a effectivement proposé de prendre ce mandat et je l’ai accepté parce que j’avais à mes côtés une équipe dynamique, organisée autour du Conseil d’administration et du Bureau. La Communauté French Tech Pyrénées Adour est une démarche collective, animée par une douzaine d’adhérents actifs, dont : Eric Martin d’Otidea, vice-président ; Laure Benazet de Madzan, secrétaire ; Frédéric Grugier de Toitures des Pyrénées, et son successeur en tant que trésorier, Stéphane Cuiec de Keematic ; et Jean-François Cazajous, notre Community Lead. Ce qui m’anime, en tant que présidente, c’est de donner de l’impulsion, de favoriser une dynamique forte. La création de l’association a permis de gagner en lisibilité et d’amplifier cette démarche.
Pouvez-vous préciser le rôle de l’association ?
L. C. – La Communauté French Tech Pyrénées Adour est reconnue comme un réseau d’innovateurs. Elle fédère des startups, des TPE et des PME du territoire et crée des solidarités entre-elles. Notre force est de développer un écosystème innovant, agissant en collaboration avec les acteurs publics et privés locaux. Nous voulons aussi tisser des liens avec les Capitales et les Communautés French Tech de territoires limitrophes (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine).
COUP DE POUCE
La French Tech Pyrénées Adour souhaite développer des collaborations efficaces avec les Fédérations professionnelles et des donneurs d’ordre publics ou privés (grands groupes et collectivités, par exemple).
« Nous pouvons avoir des approches très concrètes entre nos adhérents et ces organisations. Par exemple, notre groupe Énergie pourrait agir avec la Fédération des industries, autour de la réduction des consommations d’énergie dans les PME et sur les problématiques qui sont liées. Des approches comparables peuvent être mises en place dans d’autres secteurs » précise Lydie Cazeaux.
Les Fédérations professionnelles, les grands groupes, les collectivités, les donneurs d’ordre publics ou privés souhaitant rejoindre la communauté en tant que partenaire peuvent contacter la French Tech Pyrénées Adour : Lydie Cazeaux, présidente, au 06 81 70 66 95 ou par mail
Quelles sont les principales actions menées ?
L. C. – Elles sont déjà multiples. L’animation de l’association s’organise, notamment, autour de meetups mensuels avec l’ensemble des membres actifs ou encore des rencontres bi-mensuelles avec des membres partenaires. Ces rencontres avec les partenaires appelées « Transitions en action » permettent des échanges très concrets autour de besoins ou de problématiques spécifiques. Nous mettons également en œuvre des ateliers d’intelligence collective et nous organisons une participation collective à des salons régionaux, nationaux et internationaux (Forum national des éco-entreprises, Pollutec, Energaia…). Autre initiative, la création de consortiums pour répondre à des appels à projets.
D’autres temps forts ?
L. C. - Plusieurs. Notamment « Adopte un financeur », une rencontre entre les startups, les TPE et les PME innovantes de notre communauté et des financeurs-investisseurs locaux, régionaux et nationaux. La deuxième édition se déroulera le 8 juin prochain, en collaboration avec la Communauté French Tech Pau-Béarn. De plus, nous avons de grosses ambitions pour la deuxième édition du salon « Innov’Adour ». Le succès de cet événement à Bagnères-de-Bigorre, en décembre dernier, avec 75 exposants et 450 participants, nous a convaincu de lui donner un rayonnement régional et au-delà. Il sera organisé en collaboration avec la ville de Lourdes et le SIIViM, le Sommet International Innovation en Villes Médianes.
COUP DE POUCE
La French Tech Pyrénées Adour désire accroître son réseau de membres actifs innovant dans les domaines précédemment cités. Elle est prête à accueillir toutes les startups, les TPE et les PME innovantes du territoire qui souhaitent profiter de cet écosystème dynamique et de ses initiatives. « Toutes les TPE et PME qui ont la volonté d’innover sont les bienvenues. Notre communauté n’est pas réservée aux startups ».
Les startups, les TPE et les PME innovantes souhaitant rejoindre notre communauté en tant que membre actif peuvent contacter la French Tech Pyrénées Adour : Lydie Cazeaux, présidente, au 06 81 70 66 95 ou par mail
Les lecteurs peuvent relayer largement cet article pour faire connaître cette belle aventure du plus grand nombre.
Informations sur la French Tech Pyrénées Adour, cliquez ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire