Il peut compter aussi sur Jean-Aimé Boutelier, qui connaît parfaitement le savoir-faire de Seral enrichi pendant plus de 70 ans. La vocation principale reste de permettre aux pèlerins de rapporter avec eux un objet, symbole de leur dévotion. Des articles produits de manière artisanale et traditionnelle, par des collaborateurs compétents et expérimentés. Chaque édition est confectionnée et décorée à la main.
La Société d’éditions religieuses et d’articles de Lourdes (Seral) a commencé par des médailles à l’effigie de Notre-Dame de Lourdes, en utilisant de nombreux métaux, du laiton à l’or. Avec un savoir-faire particulier concernant l’émail-verre de couleur bleue, symbolisant la Vierge apparue à Sainte Bernadette. Un émail « grand feu », obtenu à partir de poudre d’oxyde métallique capable de résister à des températures de plus de 1000°C.
Au-delà des produits classiques, l’entreprise bigourdane a développé des médailles avec un insert d’eau de la grotte ou encore les pastilles Malespine (fabriquées à Vichy) à l’eau de Lourdes, présentées dans une boîte bleu cobalt. Elles sont reconnues par bénédiction papale depuis la fin du XIXème siècle.
Seral produit environ un million de médailles par an, dont la moitié est vendue en dehors de la cité mariale, dans de nombreux pays. L’objectif est de proposer des articles de plus haut de gamme, avec notamment une collection en or, mais aussi d’accélérer la diversification pour renforcer l’entreprise et lui donner un nouvel élan.
COUP DE POUCE
Vous pouvez encourager toute l’équipe de Seral, directement sur la page Facebook de l’entreprise
Mais aussi, en faisant connaître cette fabrique autour de vous.
Nous vous incitons aussi à leur rendre visite : Seral ouvre ses portes tous les mardis, à compter du 25 juillet. Informations sur le site internet de Seral.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire