Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEProduction d’énergie durable et locale à Bagnères-de-Bigorre

La coopérative Big'Energie propose une opération d'autoconsommation collective, en réunissant des habitants et des entreprises du territoire.
1500 COUPS DE POUCE – Production d’énergie durable et locale à Bagnères-de-Bigorre
C’est une première au niveau départemental qui se concrétisera donc par une production citoyenne via la SCIC Big’Energie, créée le 17 juillet dernier, qui sera consommée localement par ceux qui le souhaiteront.

La coopérative s’engage à contribuer à un avenir énergétique plus durable, socialement responsable et plus respectueux de l’environnement. Ainsi, Big'Energie va identifier, concevoir et mettre en oeuvre des projets d'énergie renouvelable, tels que des parcs solaires, et permettre le partage de cette énergie localement.

Ces projets s'inscriront dans une approche respectueuse de l'environnement et socialement responsable. 

Big’Energie veut placer la participation citoyenne au cœur de ses activités. « Elle encouragera activement la population à devenir actrice de la transition énergétique en s’impliquant dans la prise de décision, en participant aux projets et en bénéficiant des retombées positives sur leur communauté. De plus, l’éducation sur les enjeux énergétiques et environnementaux sera une priorité pour sensibiliser les citoyens aux défis auxquels nous faisons face et aux solutions à mettre en œuvre ».

Ce projet précurseur pour le département est à l’étude depuis 2019. L’idée, portée par la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre, la mairie et le Syndicat Départemental de l’Énergie 65, est d’installer des panneaux photovoltaïques dans la zone Soulé, pour une opération d’autoconsommation collective.



« Conformément à la loi, nous avons le droit de la mettre en place dans un rayon de 1 km ; elle prendra racine dans la zone Soulé, et s’étendra autour de cette zone. Les installations seront financées de manière participative, l’intérêt étant le partage de l’énergie produite entre les participants ».
 
Concrètement, les participants pourront assurer leur autoconsommation, tout en produisant des surplus d’énergie au moment où ils s’absentent. Ces surplus pourront donc être injectés dans les besoins de la coopérative, par exemple pour une entreprise qui en a besoin à ce moment-là.

Cet échange se fera sous forme de contrats d’achat et de revente d’énergie entre les participants, par la coopérative qui va définir les clés de répartition entre les bénéficiaires. Il pourra s’agir aussi des installations financées par la coopérative de façon participative, par exemple sur des toitures que louerait la CCHB.



Les personnes intéressées peuvent se renseigner directement au 06 13 27 48 21, ou par mail contact@bigenergie.fr

Informations sur le site internet de Big’Energie

COUP DE POUCE
 
La SCIC Big’Energie appelle toutes les entreprises et les particuliers du territoire à rejoindre ce projet collaboratif citoyen. Une manière de « contribuer au développement du territoire en consommant une énergie durable produite par et pour vous ».
 
Cette démarche responsable peut être prise comme modèle pour la développer sur d’autres territoires du bassin Adour Gascogne.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi