Votre avis sur cette démarche Coups de pouce ?
André Garreta – Personnellement, je n’en pense que du bien et la CCI Bayonne Pays Basque a décidé d’apporter son soutien à cette initiative très positive pour nos entreprises. Avec le changement de paradigme, elles sont obligées de se transformer rapidement et de s’adapter aux différentes transitions, mais aussi aux nouveaux modèles de consommation et modes de vie. L’avenir de notre territoire passe par l’éclosion de nombreuses startups qui explorent ces nouveaux horizons. Il est essentiel de leur permettre ainsi de mieux faire connaître leurs activités, leurs recherches et leurs innovations. Ces jeunes pousses sont souvent mal connues.
La responsabilité et la proximité sont-elles des valeurs à amplifier ?
A. G. - Avec l’évolution de la RSE, responsabilité sociétale des entreprises, le développement de la proximité et de l’économie circulaire est fondamental. L’opération 1500 Coups de pouce est une action qui a du sens, en mettant en valeur le formidable réseau de nos TPE et PME. Un éclairage sur ces acteurs locaux ne peut être que profitable pour nos entreprises et pour notre territoire. PresseLib’ leur donne ainsi la possibilité de nouveaux échanges autour de leurs activités et de ce qu’elles « produisent » ici, dans tous les domaines. La RSE apporte une vision humaine et sociétale indispensable, et la démarche Coups de pouce s’inscrit bien dans cet esprit.
L’action Coups de pouce veut aussi promouvoir la solidarité et la participation…
A. G. – La solidarité est une composante majeure pour nos écosystèmes. Et leur développement fait partie de la stratégie de la CCI Bayonne Pays Basque, avec des approches à la pointe de la recherche et de l’innovation, comme en témoignent Compositadour et Addimadour, Energea et le Cetia. Dans ces périodes d’évolutions rapides, la solidarité entre les grandes entreprises du territoire et les plus petites est indispensable. Elle favorise l’éclosion de jeunes pousses ainsi que la progression des TPE et PME. Avec ces Coups de pouce, les leaders ont l’occasion de leur apporter une possibilité de communiquer plus largement. Le fait d’inciter le lecteur à participer en donnant son propre coup de pouce est très intéressant. D’abord, parce une telle démarche participative ouvre de nouvelles perspectives. Ensuite, parce qu’il est précieux pour les entrepreneurs de ne pas être trop seuls, de se sentir encouragés, soutenus.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire