Avant d'entrer dans le vif du sujet, à savoir exposer le beau projet de l'association « Gurekin », il semble nécessaire de donner quelques chiffres concernant la population des retraités en France. Il faut en effet bien se rendre compte que pas moins de 20% de la population française aujourd'hui ont plus de 65 ans et que les 75-84 ans vont enregistrer une croissance de pratiquement 50% d'ici à 2030. De plus, selon l'association des petits frères des pauvres, ce sont 530 000 seniors qui sont en situation de mort sociale, c'est à dire seuls, isolés sans personne à qui parler. Devant de tels chiffres, l'association « Gurekin » a décidé de prendre les choses en main.
Recréer le lien social
Créée en 2018, l'association « Gurekin », qui signifie « Avec nous » en basque, est « allée à la rencontre d’habitants en zones rurales ou semi-rurales pour recueillir leurs besoins, leurs envies et créer avec eux un projet social adapté au territoire. » En effet, dans la plupart des campagnes, des retraités vivent seuls dans leur grande maison, isolés, loin de tout et de tout le monde, avec de faibles revenus. L'idée est donc de résoudre la solitude de nos aînés en créant des « Maisons partagées ».
Mais quel est donc ce concept de « Maisons partagées » ? Ce sont tout simplement des logements pouvant accueillir de 8 à 10 personnes de plus de 65 ans, autonomes ou semi-autonomes. Ces seniors vivront donc sous le même toit, chacun dans son appartement privé, et se retrouveront dans des espaces communs leur permettant d'avoir à nouveau une vie sociale.
Les habitations privatives ont une surface de 46m² avec tout le confort d'un logement normal, à savoir une chambre, salle de bain, WC, cuisine et une terrasse. Ce sont leurs meubles qui sont utilisés, ce qui confère à l'appartement un « chez soi » et permet aux personnes âgées de garder leurs repères.
Raccourcir les distances
Un projet est en cours de validation sur la commune d'Urt, en plein centre et proches de toutes les commodités qu'un centre ville peut offrir. La maison comptera une dizaine d'appartements. Outre ce projet, « Gurekin » se lance un nouveau défi avec le besoin d'acquérir un véhicule 9 places, adapté pour aider les seniors, afin de leur permettre de se déplacer pour les faire participer aux différentes activités que l'association propose.
COUP DE POUCE
Vous pouvez aider « Gurekin » à passer la vitesse supérieure pour acquérir ce véhicule. « Nous devons nous équiper d’un véhicule adapté pour aider les seniors, situés dans des territoires diffus et impliqués dans nos projets participatifs, à retrouver une mobilité et ainsi, faciliter leur accès aux différentes activités. Il est très difficile de récolter des financements pour l'achat d'un véhicule. Les enveloppes des financeurs ne sont pas fléchées sur ce besoin et pourtant le besoin est vraiment présent. »
Ainsi, une cagnotte helloasso a été lancée afin de récolter suffisamment de fonds pour acquérir ce véhicule adapté pour le transport de personnes à mobilité réduite.
Pour participer : cliquez ici
Alors que des ateliers participatifs pour le projet d'Urt sont déjà lancés, deux autres devraient être officialisés cette année et de nouveaux ateliers devraient aussi être proposés. Avec un effectif de 17 bénévoles et d'une personne rémunérée, un nouveau salarié devraient rejoindre l'équipe courant 2023. Concernant l'agenda 2024-2025, l'ouverture de 2 maisons partagées est prévue.
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de faire connaître cette initiative au grand public, l'association « Gurekin » mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de faire naître l'envie à certains de s'engager bénévolement dans cette louable démarche. N'oubliez pas que nous serons tous vieux un jour...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire