Abonnez-vous
Publié le

Foire à la brocante de Soumoulou

200 exposants attendent quelque 5.000 visiteurs, pour la 71ème édition de l’une des plus belles foires aux antiquités de la région
pl soumoulou broc
On peut s’attendre à une sacrée affluence tout autour de la place du Marché, ce week-end, samedi 3 et dimanche 4, pour les pointilleux.

soumoulou1Parce que sa grande foire antiquités, brocante, galerie d’art, vintage, objets de collection, livres anciens, bijoux, linge ancien constitue l’un des grands événements de la région, en même temps que l’occasion de faire de sacrées bonnes affaires. Allez, en voiture, Simone, comme on disait à la télé en noir et blanc !

Tout cela va se dérouler de 9h à 19h dans une enceinte close, avec trois halls indépendants. Et soyez assuré que vous allez y trouver votre bonheur, entre meubles, objets, sculptures anciennes, ou peintures. Sans aller plus loin, voici le stand (hall A) tenu par Diane et Eric Lhoste, spécialistes de Blanche Odin, dont ils présenteront plusieurs aquarelles et du régionalisme basque et landais. Ainsi qu’une palette d’artistes hongrois, polonais, espagnols, ou russes. Un univers palpitant, à découvrir avec des yeux d’enfant, ou de connaisseur.

SOUMOULOU 4Ou encore un jeune couple bayonnais, Chamsia et Romain, installé auparavant à Salies-de-Béarn et Peyrehorade, présentant sur l’allée centrale du mobilier en bois et fer du XX siècle, des objets détournés, des éléments de décoration vintage. Des éléments « dans le vent », comme disait Hubert sur Europe1, bien en phase avec les nouvelles générations qui jettent un regard passionné sur le siècle passé, considéré déjà comme antiquité… Et puis, un peu partout dans les travées, du mobilier classique remontant au XVII et des meubles aux décorations différentes d’une plaine ou d’une vallée à l’autre,  de l’école de Morlaas, de Salies, de Nay, des vallées d’Ossau et d’Aspe, de Monein, d’Arzacq, des Luys de Béarn et d’Orthez.

Et puis, et surtout, vous trouverez peut-être ce que vous ne cherchiez pas, la rencontre, le coup de foudre pour un objet insolite, un tableau, un meuble, une sculpture, un livre. Tous ont un passé, et si on le cherche bien, tous ont une histoire à raconter. Dernier point qui a son importance : la foire s’est engagée à bannir le faux et la copie neuve ; d’ailleurs la présence d’un expert vous permettra d’obtenir une garantie d’authenticité lors de vos achats.

SOUMOULOU BROCANTE 3Sinon, d’un point de vue pratique, l’entrée coûte 4,50 euros, mais est gratuite pour les enfants de moins de quinze ans, pour les étudiants et les handicapés (si vous êtes étudiant et handicapé, pas de réduc supplémentaire). Naturellement, vous pourrez vous restaurer sur le site même de la Foire et dans les alentours, les bons restos, ce n’est pas ce qui manque. Et puis, si vous cherchez une très belle auto d’occasion pour y mettre toutes vos emplettes, sans doute trouverez-vous votre bonheur le dimanche matin sur le marché à proximité.

Y’a vraiment tout, tout, tout. Où ? À Soumoulou, mon loulou !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi