Abonnez-vous
Publié le

Donostia 2016

23.000 musiciens dans le stade d’Anoeta

Saint-Sébastien, qui détiendra la couronne de capitale européenne de la culture en 2016 entend pour cette occasion unique voir les choses en grand et marquer son règne éphémère d’une pierre blanche. Aussi son Bureau culturel vient-il d’annoncer que le vendredi 6 mai 2016 sera organisé un concert méga géant, puisque y participeront quelque 23.000 musiciens, venant de tous les pays.

En voilà une idée qu’elle est mirifique et inattendue ! De quoi rentrer illico dans le Guinness Book des records et marquer d’une pierre blanche l’événement.

Ce qu'il faut savoir...

PL ANOETA MUSICIENSDans la pratique, et pour ce que l’on en sait, se retrouveront dans le stade 10.500 musiciens, venant de 26 pays d’Europe et 12.000 du Pays basque. Le plus dur pour eux sera de jouer ensemble, en rythme, sans trop de répétitions, étant donné le nombre d’interprètes. Peu importe d’ailleurs, car compte tenu du brouhaha et de l’ambiance, les fausses notes passeront inaperçues.

Pour l’écrin choisi pour recevoir une telle multitude, le stade d’Anoeta, pas de problème, puisqu’il a déjà accueilli des méga concerts, tels ceux des Pink Floyd en 1994 (The Division Belle Tour), de U2 en 2005 (Vertigo Tour) et en 2010 (360° Tour), de Depeche Mode en 2006 (Touring The Angel), des Rolling Stones en 2007 (A Bigger Bang Tour), de Bruce Springsteen & The E Street Band en 2008 (Magic Tour) et en 2012 avec Wrecking Ball Tour, et de Bon Jovi en 2011 (The Circle Tour).

Parallèlement à cet événement, appelé « Festival des Jeunes Musiciens du Continent », les promoteurs prévoient d’organiser plus de 500 concerts, un peu partout en Euskadi sur le week-end du 6 au 8 mai 2016.

D’ores et déjà, des volontaires sont requis par la nouvelle structure d’accueil, dénommée EMUlagun, afin d’encadrer le concert. Il est donc temps de ressortir le trombone ou la flûte traversière du placard et de vous entraîner ; d’ici mai 2016 vous avez le temps.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi