Ailleurs, on l’appelle le Mountain Bike. En France on préfère les acronymes. Alors, va pour VTT. Un spectacle splendide, où les vététistes allient précision, virtuosité et vitesse, toujours à la limite du gadin.
Surprise, les Lourdais ont la chance de recevoir pour la seconde fois consécutive l’épreuve de Coupe du Monde. Il faut dire que l’an dernier, le club local avait obtenu la distinction de « Meilleur événement de la Coupe du Monde ». Alors, pourquoi changer ?
Ce qu’il faut savoir…
Bien sûr, le club bigourdan Lourdes VTT a l’expérience de ce type d’événement, puisque il en organise depuis 1991. D’abord des Coupes régionales de DH Midi-Pyrénées, et aussi des randonnées et des Trophées des Jeunes Vététistes, puis des manches du Trophée Enduro des Pyrénées, de 2010 à 2013.
Cette même année, il met en place une Coupe de France de DH avant de recevoir la récompense suprême, la réception de la Coupe du Monde l’an dernier. Il faut croire que les instances internationales ont été ravies, puisqu’elles ont confié à Lourdes le soin d’organiser l’épreuve mondiale cette année, du 8 au 10 avril.
Pour que l’événement soit au top, les promoteurs, Patrick Bordères en tête et les 120 bénévoles ont consacré quinze week-ends à entretenir, nettoyer et améliorer les trajectoires, placer les filets de protection et sécuriser la piste au maximum. Encore qu’elle ne soit pas l’objet principal de leurs soins, car l’essentiel de leur tache a consisté à préparer des accès pour les spectateurs afin que les 35.000 attendus puissent gravir le pic du Jer facilement jusqu’en son sommet, afin d’apprécier le pilotage dans plusieurs endroits de la course. Un méga spectacle assuré, puisque du 8 au 10, on attend 245 pilotes, de 27 nationalités différentes.
En parallèle, les animations ne manqueront pas : élection du supporter le mieux déguisé ou le plus drôle, musique avec DJ Bison Vinz et Descort pour mixer en journée et en soirée ; show BMPX Freestyle et Trial VTT avec Léo Delfour Barsacq, Istvan Caillet et Florian Belhacene.
Et aussi les cheerleaders (Charm’s) de Jennifer Stoker. Ainsi que la présence de Marion Crampe, la lourdaise championne de Pole Dance, récemment médaillée de bronze aux Championnats du Monde à Singapour. En plus, le spectacle est gratuit.
De l’émotion, du show, du sport, eh oui, c’est à Lourdes que ça se passe !
https://vimeo.com/124819998
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire