Abonnez-vous
Publié le

Les 5 Étoiles de Pau, un rendez-vous de plus en plus spectaculaire

La 33e édition du Concours complet international de Pau aura lieu du 26 au 29 octobre au domaine de Sers. Il attire chaque année de nombreux amateurs avertis et de plus en plus de curieux de cette discipline.
Un cavalier saute un obstacle devant du public lors des 5 étoiles de Pau.Solène Bailly/ Les 5 Etoiles de Pau
Pau fait partie du club très fermé des CCI 5*L. Ils sont seulement sept dans le monde à représenter le plus haut niveau sportif existant dans les sports équestres.

Unique en France, cette compétition réunit chaque année les meilleurs cavaliers de concours complet au monde et près de 40.000 spectateurs. Cette année encore, des animations inédites émerveilleront le public !

En parallèle aux épreuves, le public pourra flâner le long des allées du village d’exposants, qui rassemblera 120 professionnels du monde équestre, mais aussi des créateurs et artisans locaux. Sans oublier le coin gourmand et ses restaurants et foodtrucks. De nombreuses autres activités et des surprises attendent les visiteurs de tous les âges, permettant de profiter encore plus d’une sortie en famille dans le cadre exceptionnel du Domaine de Sers.

« Depuis quatre ans, nous constatons une affluence croissante d’un public non initié et le plus souvent familial », insiste Pascal Sayous, producteur et organisateur de l'événement.

Le concours complet est un triathlon équestre qui demande aux cavaliers et à leurs chevaux d’être performants dans des épreuves très différentes. Le dressage met en avant l’harmonie entre le cavalier et sa monture, il demande de l’élégance et de l’habileté. Durant le cross, l'épreuve reine des 5 Étoiles de Pau, il s’agit de faire preuve à la fois de vitesse et d’endurance.

« Nous allons avoir un très beau cross. Cette année, une vingtaine des 45 obstacles a été renouvelée pour répondre aux normes de sécurité. Le fonds Eperon en finance la moitié. Quant au service des espaces verts de la Ville de Pau, il fait un magnifique travail pour décorer les obstacles thématiques : rugby, jeux des petits chevaux… Cela contribue à notre réussite, comme le travail concernant la qualité du sol », ajoute-t-il.

Troisième épreuve, le saut d’obstacles demande une maîtrise technique incroyable. Cette discipline arrive comme une finale du concours complet, son apothéose, avec des cavaliers qui partent dans l’ordre inverse du classement. Le suspens est total, puisque les premiers peuvent tout perdre à cause d’une barre effleurée.

13 nations représentées

57 des meilleurs cavaliers internationaux de concours complet se retrouveront sur les pistes paloises. Les premiers cavaliers de la ranking list mondiale seront présents : Oliver Townend (Grande-Bretagne), gagnant à Burghley et champion olympique par équipe ; Ros Canter (Grande-Bretagne), gagnante à Badminton et championne d’Europe ; Boyd Martin (USA) et Tim Price (Nouvelle-Zélande), vainqueur à Pau en 2021 ; ou encore Tom McEwen (Grande-Bretagne), vainqueur à Pau en 2019 et champion olympique par équipe et médaille d’argent en individuel.

Ces favoris devront se mesurer aux délégations néo-zélandaise (dont Jonelle Price, gagnante à Pau en 2022), irlandaise et américaine particulièrement en forme, qui aligneront leurs meilleurs cavaliers. Sans oublier les représentants d’autres pays : l’Australie, la Suisse, la Belgique, l’Autriche, la Lituanie, le Zimbabwe, l’Espagne et la France.

Huit cavaliers tricolores seront ainsi au départ, dont Gaspard Maksud, médaille de bronze par équipe aux derniers championnats d’Europe, 6e en individuel aux championnats du monde. À moins d’un an des Jeux olympiques de Paris, le podium palois pourrait bien rebattre les cartes !

Le suspens est donc à son comble pour cette véritable bataille rangée qui s’annonce...

Une nouvelle discipline spectaculaire à l’honneur

Jeanne Monteis

Les 5 Étoiles de Pau innovent, une fois de plus, en accueillant un tournoi international de horse-ball, qui devrait faire naître une belle ambiance sportive et conviviale autour du terrain d’honneur.

Le horse-ball est un sport équestre en plein essor. Chaque match voit s’opposer deux équipes de cavaliers, qui se disputent un ballon spécialement équipé d’anses en cuir. Les différents matches opposeront quatre équipes nationales, parmi les mieux classées au monde actuellement : celles du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Italie et de France.

« C’est un mix de rugby et de basket, à cheval. Ce sport est très spectaculaire, j’ai voulu lui donner un coup de projecteur et je pense qu’il plaira beaucoup au public », résume l’organisateur.

Andy Booth, l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux

L’Australien Andy Booth, enseignant et cavalier professionnel de renommée mondiale, s’est installé en France en 2001. Il a formé des milliers de cavaliers à travers le monde au « horsemanship », devenue depuis « équitation éthologique ». Cette dernière se base sur les connaissances scientifiques du comportement des chevaux, afin de s’adapter à eux et de mieux communiquer lors de leurs apprentissage.

Andy sera présent pour la première fois lors du CCI 5*L de Pau, le samedi 28 octobre à 20h, afin de présenter une démonstration totalement inédite. Créé spécialement pour l’occasion, ce spectacle associera les différentes disciplines équestres, pour la plus grande joie du public palois.

Noémie Besnard

Un talk-show hippique

En partenariat avec la Maison Forestier, les 5 Étoiles de Pau proposent cette année une nouveauté : un talk-show public, qui rassemblera des intervenants de divers horizons. Les sujets abordés seront variés, avec comme fil rouge le bien-être et la performance du couple cavalier/cheval : préparation du cavalier, soins et mode de vie du cheval, leur entraînement en France et à l’étranger...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

ÉTOILE À PRÉSERVER – La Maison Ruffet à Pau attend un nouveau chef

EN VRACVilla Navarre à Pau, Eusko transfrontalier, Air Guitar à Auch, Fêtes de la Madeleine, Santé sexuelle, Biarrots au Sauvetage côtier, Dax et JO, Angloy en lecture, piles à combustible hydrogène.

La Villa Navarre de Pau a changé de main. – Vers un Eusko transfrontalier. - Sélection Air Guitar à Auch. – Billetterie pour les Fêtes de la Madeleine. – Santé sexuelle en Occitanie. - Sept Biarrots au Sauvetage côtier. – Dax célèbre les Jeux Olympiques. - Une angloy en finale de lecture à voix haute. - Piles à combustible hydrogène à Blanquefort.