Avec un portefeuille de commandes record et avec l’appel d’air de la décarbonation, les sociétés des filières de l’aéronautique et de l’espace vont devoir augmenter très fortement leurs effectifs. Pour cela, un coup d’accélérateur doit être donné dans le domaine de la formation pour faire face aux besoins de nouvelles compétences, dans la data, dans l’intelligence artificielle (IA), en cryogénie, en chimie, en climatologie, en électronique de puissance, dans les systèmes de propulsion…
La filière aéronautique et spatiale englobe à la fois les grands constructeurs têtes de filière (Airbus, Dassault, Ariane Group…) et la chaîne d’approvisionnement constituée des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services : fabricants de pièces, d’équipements électriques et électroniques, consultants en ingénierie (mécanique, informatique...), éditeurs de logiciels, bureaux d’études, etc.
En 2022, cette filière regroupait 1.760 établissements employant 159.600 personnes dans le Grand Sud-Ouest. Parmi ces salariés, 62% travaillent pour l’aéronautique et 11% pour le spatial, les autres travaillant pour d’autres filières, comme la défense (hors aérospatial), l’énergie ou l’automobile.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire