Aujourd'hui, samedi, l’Hôtel des Ventes de Pau propose à la vente une collection unique, en provenance d’un château des environs de Salies de Béarn.
.
Il s’agit d’une propriété comme il y en a peu, un château dont le charme s’exerce dès la première fois que vous passez les piles de pierres du grand portail en fer forgé. Votre enthousiasme va crescendo au fur et à mesure que vous traversez salles, antichambres et couloirs, mais il touche à son paroxysme quand vous pénétrez dans le grand salon .
.
Ce qu'il faut savoir...
La qualité des œuvres aux murs, la finesse des objets de décoration, la splendeur du mobilier : tout est choisi avec un tel raffinement, tout est arrangé avec tant de pertinence qu’il est évident que seul le temps et de nombreuses générations ont pu permettre à chaque chose de trouver sa place..
Ces meubles, ces objets, ces sculptures et ces peintures sont présentés par les commissaires-priseurs de l’étude Gestas Carrère à l’occasion de la vente aux enchères publiques de prestige du jour dont l’exposition se poursuit ce matin.
.
Parmi les 500 lots du catalogue les amateurs remarqueront selon leurs goûts tel ou tel chapitre de la vente.
Il est pourtant impossible de dire lequel est le plus séduisant : les souvenirs historiques parmi lesquels d’uniques miniatures napoléoniennes ? les objets d’arts du XVIIIème siècle (pendules, éventails, marqueteries de paille, ivoire de Goa, biscuits et faïences) ? La collection de peinture de marine ? Le mobilier dont ce sublime paravent peint ?
.
.
Il est certain que tous s’arrêteront devant l’argenterie accumulée au fil des siècles par cette famille au goût si sûr. Ils seront tout particulièrement fascinés par une petite salière en argent et en vermeil représentant une colombe posée sur un panier de vendangeur chargé de raisins (ci-dessus).
Cette attention particulière est on ne peut plus méritée car cet objet est tout simplement un chef-d’œuvre. Elle a été réalisée par un des plus grands orfèvres du règne de Louis XV : Antoine Sébastien Durand qui travailla tant pour Madame de Pompadour que pour les plus prestigieuses cours d’Europe. A l’instar de Thomas Germain et de Jacques Roettiers, il participa à la création du plus célèbre des services de l’époque : le service Penthièvre-Orléans.
.
Grâce à la diffusion sur Internet de tous les objets de la vente, les collectionneurs et conservateurs du monde entier ont déjà fait part du plus vif intérêt pour cet objet hors du commun. Reste à connaître le prix d’adjudication et la direction qu’il prendra.
.
Sera-t-il acquis à Pau dans la salle, ou bien fera-t-il l’objet d’une enchère téléphonique ? A moins que l’adjudicataire soit un internaute qui suivra la vente depuis son ordinateur.
Réponse aujourd'hui à partir de 14h30 !
.
.
3, allées Catherine de Bourbon
.
Informations au 05 59 84 72 72 et sur le site Internet www.interencheres.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire