Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Edito

    5,2 millions de Néo-Aquitains, et combien de Néo-Pyrénéens ?

    C’est décidé, même s’il faudra attendre le 27 juin pour l’officialisation, les Basques, les Béarnais et les Landais deviendront des Néo-Aquitains. Si cette néo-appellation déclenche plutôt des plaisanteries chez nous, cela ne fait pas rire du tout les Picto-Charentais et les Limousins. Ces derniers ont le sentiment de vivre une OPA sur leur région par des Girondins trop gourmands. Ici, on a l’habitude d’être oublié et regardé de haut par les Bordelais, mais là-haut ils découvrent avec inquiétude l’appétit de leurs voisins.

    Et...

    On se demande d’ailleurs à quoi a bien pu servir la consultation par Internet, puisque c’est une poignée de personnes qui a tranché. Bon disons leur quand même merci pour nous avoir évité Les Bas-de-France qui auraient fait un drôle de pendant à l’ex-Nord.

    Finalement le nom n’est qu’un détail, tellement cette néo-région n’a aucune chance de se trouver une réelle identité. Trop étirée entre la frontière espagnole et celle des Pays de la Loire, elle risque de n’être la Nouvelle-Aquitaine que pour l’administration et… les Bordelais.

    Mais ce nom illustre une problématique majeure : l’abandon des Pyrénées à la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Cette dernière n’a pas encore choisi son néo-nom, mais elle pourrait bien y inclure le massif : Languedoc-Pyrénées ? Pyrénées Méditerranée ? On sera fixé le 24 juin.

    C’est une décision d’autant plus importante que la marque « Pyrénées » a été choisie par le ministère du Tourisme pour faire partie des 20 contrats de destination qui bénéficieront d’une forte promotion à l’international. Seulement 3 autres marques concernent le Grand Sud-Ouest : Bordeaux, Vallée de la Dordogne et Biarritz destination golf.

    D’ici que les Bigourdans et les Gersois deviennent des Néo-Pyrénéens…

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi