Dans sa dernière conférence de presse, François Hollande a relancé le projet de réduire le nombre de régions en France. Il faisait référence à une étude qui prévoyait le passage de 22 à 17 régions en France métropolitaine, dans laquelle notamment l’Aquitaine était fusionnée avec Poitou-Charente, comme l’a souligné Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l’Assemblée nationale.
L’objectif serait de donner plus de puissance aux Régions, mais aussi de réduire les effectifs. Actuellement, 80.000 personnes sont employées dans les Conseils régionaux.
Autre piste de travail, la fusion des grandes métropoles régionales avec les Conseils généraux comme l’a déjà mis en route Lyon. « Là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on fait converger les deux », a déclaré Thierry Mandon. D’autres experts préconisent plutôt une fusion des Départements avec leur Région. Bref, la pression monte autour de ce qui pourrait être un véritable Big Bang des collectivités territoriales. A moins que la classe politique décide de cacher ces réformes sous le tapis.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire