Ce bâtiment du début du XIXe siècle, avec son architecture typique — murs en bois remplis de torchis de paille, charpente en chêne et pin gemmé, et auvent cintré orienté à l’est — fera l’objet d’une importante restauration à partir de la fin de l’année prochaine, mais restera ouverte pour les visiteurs de l’Écomusée de Marquèze, à Sabres.
Les travaux, estimés à 400.000 euros, visent à résoudre des problèmes d’infiltrations et de pourrissement du bois. Ils incluront l’agrandissement de la toiture, le traitement des bois d’origine par injection de résine, et le remplacement des éléments les plus endommagés.
L’opération sera largement financée grâce au soutien de la Mission patrimoine de Stéphane Bern et du Loto du patrimoine, qui a attribué 260.000 euros à ce projet lors de sa dernière édition en septembre 2024.
Selon Thomas Martel, responsable de la conservation, les travaux devraient être achevés avant la réouverture pour la saison 2026. En attendant, rendez-vous dès le 1er avril 2025 pour découvrir cette maison historique dans son état actuel, avant le début de son remaniement, le premier de son histoire longue de deux siècles.
Informations sur le site internet de Marquèze
Publié le
À DÉCOUVRIRL’Écomusée de Marquèze prépare sa saison
La maison de maître, emblématique de ce site dédié à l’histoire rurale landaise, restera accessible durant toute la saison 2025, avant une restauration majeure.

Commentaires
À lire aussi
SUSPENSIONDans les Landes, sévérité contre le téléphone au volant
Le préfet a décidé d’expérimenter une mesure spécifique au département : le permis de conduire sera retenu.
DOMMAGELa Foire de Pau en voie de disparition ?
Après des années de choix très approximatifs, le grand rendez-vous de la rentrée en Béarn a fondu comme neige au soleil jusqu’à être réduit à trois journées peu lisibles.
SOLIDAIRESUn challenge pour sensibiliser le public au don de plasma
Du 29 septembre au 8 novembre, l'Établissement français du sang (EFS) organise le Challenge Plasma Team. Cette initiative stratégique visant à renforcer l'autosuffisance sanitaire de la France.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire