Presse Lib’, toujours très en pointe lorsqu’il s’agit du bien manger et du bien boire, avait en mars dernier attiré votre bienveillante attention sur une pratique pas banale : les vignerons landais venaient d’enfouir douze fûts de Tursan, du rouge 2012 et du blanc 2015 sous deux mètres de sable, du côté de Messanges, en bordure d’océan.
L’accent avait été mis alors sur la qualité supposée du vin, dont on allait déterrer les tonneaux à l’automne. Voilà qui est fait.
Ce sont 3.000 bouteilles de rouge et 500 de blanc, sous l’appellation « Cuvée Expérience » qui vont être d’ici peu mises en circulation à partir de décembre, pile poil pour les Fêtes. Quoique le plus important pour les vignerons est désormais d’étudier ce que cette méthode – certes ancestrale mais tombée en désuétude – peut apporter.
Naturellement, on va comparer et opposer procédé traditionnel et ensablage, à partir d’un échantillon témoin.
On sait déjà que le séjour à Messanges a permis de conserver tant le fruit que la fraîcheur du vin et de préserver ses saveurs originelles, la température sous le sable étant constante à 15°. Sera étudié également le contenant, les fûts de chêne, en vue de sélectionner demain la meilleure essence de bois.
Bref, un sacré travail qu’on dirait presque de laboratoire, en vue d’offrir le vin le meilleur possible. Et qui surtout, a une belle histoire à raconter avant d’aller dormir, sans intervention du marchand de sable.
https://www.youtube.com/watch?v=2YjH1nALucw
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire