Dans le cadre de notre opération « Remarquons à quel point notre région est riche de potentiel et de pépites », nous ne pouvons passer sous silence l'extraordinaire responsabilité du CEAM (Centre d'expertise aérienne militaire) hébergé sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Ca il s'agit d'un Air Warfare Center. Non, rien à voir avec le nom d'un jeu vidéo quelconque qui enchanterait vos adolescents boutonneux.
Et…
C'est plutôt, comme un lieu stratégique de haut vol (sans mauvais jeu de mots) qui s'occupe certes des programmes d'armement, mais des outils à développer pour les conflits de demain.
L'innovation est au coeur de leur préoccupation. Equipements performants, armements adaptés, entre autres.
Actuellement, ils planchent sur le missile Meteor qui équipera bientôt le Rafale. Ce mois de mars 2016, on a ainsi pu assister (enfin, ni vous, ni moi, mais comme disait feu Coluche, « les personnes autorisées à penser ») au troisième tir de missile air-air Meteor depuis un Rafale qui a décollé de la Base de Cazaux en Gironde. Un missile très longue portée (plus de 100 kilomètres ? C'est ce qui est prétendu même si pour des raisons opérationnelles, sa portée véritable n'est pas divulguée), avec une vitesse de pointe de Mach 4.
Mais ce n'est pas tout. Ici, on parle aussi confort du pilote, ergonomie du cockpit, fatigue sur les vols long (donc travail en neuro-sciences pour évaluer les temps de sommeil, de récupération, etc). On y met aussi en place un nouveau type de tablette tactile pour que les pilotes communiquent avec le commandement, en temps réel.
On vous le dit, on innove. Tout ça à un jet de Rafale, à côté de chez vous, sur la BA118 de Mont-de-Marsan, voui...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire