Abonnez-vous
Publié le

Festival d’images et de films sur la montagne

A Pau, Verticualidad offre de très belles rencontres et un hommage émouvant à Bunny Rainier Munsch
Bunny Rainier Munsch

Avis à tout ce que la région compte d’amoureux de la montagne : la 8ème édition de Verticualidad se déroule jusqu’au 10 décembre, à la Grange de la MJC Berlioz, sise comme chacun sait au 84 avenue de Buros. Avec au programme des rencontres, des visionnages, un hommage à l’ami Bunny et une passion partagée : celle de la montagne.

Le coup d’envoi des festivités a été donné ce jeudi 8, avec un rendez-vous en forme tout d’abord d’un apéro-tapas, puis d’une rencontre avec Martin Elias & Co, une équipe de choc de huit copains qui en mai dernier ont gravi le Bhagirathi III, l’une des montagnes les plus impressionnantes de l’Himalaya indien, peu escaladée et pratiquement inaccessible.

Ce vendredi 9 décembre : « Une rencontre avec les amis de celui qu’on appelle Bunny », en souvenir de Rainier Munsch, disparu il y a dix ans du côté de Gourette. Un incroyable grimpeur, un grand-frère en même temps que le porte-parole de toute une génération d’alpinistes.

Samedi aura lieu une autre rencontre. Celle-là avec les frères Favresse & Co. On raconte : Il y a quelque temps, le capitaine révérend Bob Shepton, 79 ans, a rappelé sa « wild bunch », son équipe de fous, dont les frères Favresse, pour embarquer à bord du « Dodo’s Delight », un voilier de dix mètres pour partir se mesurer à la glace arctique, aux ours polaires et aux tempêtes violentes. Tout ça pour rechercher leur Saint Graal, de grandes parois encore inexplorées. Ils le trouveront finalement sur l’île de Baffin, avec ses montants vierges de toute ascension. Le capitaine Bob, Sean, Nicolas et Olivier seront à Berlioz pour faire partager leur folle expédition.

Ajoutons à tout cela l’exposition « Chemins croisés », présentant les aquarelles de Jean-Pierre Lefloch et les photographies de David Marret (tous deux guides de haute montagne) à la Cité des Pyrénées, jusqu’au 30 décembre. Et nous aurons une fin d’année à coloration fortement montagnarde, à Pau, ce qui est parfaitement justifié !

Informations sur le site de la Maison de la montagne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

NOUVELLES VAGUES – Dans les coulisses de la naissance du festival international du film de Biarritz

EN VRACNouvelles Vagues à Biarritz, Pau FC accroché, Elan Béarnais coulé, corrida d’Auch, PSG à Anoeta, château de Gardères, lutins à Aire, mus Human'Isa.

Candidatures Nouvelles Vagues à Biarritz. – Le Pau FC doit se contenter d’un nul. – L’Elan Béarnais tombe lourdement au Palais. On court à la corrida pédestre d’Auch. - Le Paris Saint-Germain jouera sa qualification à Anoeta. - Magie de Noël au château de Gardères. - 600 lutins du Père-Noël à Aire-sur-l'Adour. – Tournoi de Mus Human'Isa 24 à Larressore.