Abonnez-vous
Publié le

Tout baigne à Angresse pour les 40 ans d’Abridéal

Acteur majeur et inventeur landais de l’abri de piscine, l’entreprise pilotée par Frédéric Marmande multiplie les innovations et fait une belle percée à l’export…
ABRIDEAL 6
Créée en 1979 par François et Véronique Massieu, la société a été transmise en 2014 à leur neveu ingénieur Frédéric Marmande. Abridéal fête ses « 40 ans de sérénité », avec une nouvelle identité visuelle et de nouvelles gammes.

Sur la zone du Tuquet, à Angresse, Abridéal s’illustre depuis de longues années dans le domaine des abris et accessoires pour piscine. Un marché que l’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 80 salariés, n’a pas peu contribué à créer : on lui doit bel et bien l’invention de cet équipement aujourd’hui très courant qu’est l’abri de piscine.

Télescopique, amovible, plat, large, coulissant, haut ou mi-haut, cet abri prend désormais de nombreuses formes. Et d’autant plus que le marché évolue sensiblement d’une offre « standard » vers des projets sur mesure, personnalisés en fonction des contraintes du client, à l’image de l’activité dont il dépend largement, à savoir la construction des piscines elles-mêmes.

L’an dernier, Abridéal a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 14 millions d’euros, dans la lignée des années qui ont suivi sa reprise en 2014 par Frédéric Marmande, ingénieur et neveu des fondateurs François et Véronique Massieu.

Outre une expansion à travers l’Europe, marquée par un nombre grandissant de projets en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Belgique, l’entreprise a depuis garni son beau portefeuille de brevets. Abri relevable au moyen de vérins pneumatiques, abri plat motorisé, abri télescopique monoguidé, abri coulissant multidirectionnel : la société d’Angresse continue d’innover 40 ans après sa création.

Quatre décennies bien à l’abri !

Et pour étendre son offre, la maison n’hésite pas à jouer la carte des partenariats et des rapprochements. On se souvient que l’an dernier, l’entreprise s’était mise d’accord avec les Piscines Waterair en vue de la commercialisation d’une bâche de protection chauffante et sécurisée, le temps de développer son propre équipement. Avant cela, Abridéal s’était rapproché en 2015 du haut-garonnais Vénus, spécialisé dans l’abri haut pour spas, piscines et vérandas.

Cette année, Abridéal fête donc son anniversaire en s’offrant notamment un nouveau logo. L’entreprise continue de mettre en avant une fabrication 100% française dans ses ateliers d’Angresse, laquelle aurait déjà séduit environ 36.000 clients. Le résultat des innovations dont on parle, mais aussi du développement d’un réseau logistique et commercial (avec entrepôts, succursales et déploiement d’un outil informatique de gestion de la relation client) à la mesure des ambitions de cette belle PME landaise, que son dirigeant actuel avait intégrée en 2004, à l’époque de la loi sur la sécurisation des piscines, qui avait d’ailleurs commencé de doper l’activité.

Aujourd’hui, Abridéal écoulerait environ 1.800 abris chaque année. Ses efforts en matière commerciale comprennent également une présence accrue sur les foires et salons : Abridéal participe à une petite centaine d’entre eux chaque année. Elle peut par ailleurs mettre en avant une qualité de service avec ses propres poseurs salariés. La solidité des comptes de l’entreprise confirme année après année l’efficacité de cette stratégie fondée sur l’innovation et l’essor commercial.

Avec quelques printemps ensoleillés et étés pluvieux pour compléter cette stimulation d’une activité en partie dépendante du facteur climatique, on peut donc lui prédire un confortable avenir. Sans trop se mouiller…

Plus d’informations sur le site abrideal.com

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi