« On n'a rien inventé », commence Éric Bonneau, responsable de l'association basque. « C'est une démarche qui existe déjà dans les pays scandinaves et au Québec notamment, et ce depuis des années ! Mais nous, en France, nous sommes en retard sur ce sujet de l'autonomie ». Ainsi, l'idée d'importer cette démarche est de pouvoir proposer aux personnes en perte d'autonomie, des outils d'aide pour faciliter leur quotidien, sans reste à charge.
« Il faut savoir qu'il existe plus de 30 000 produits d'aide à l'autonomie, et en France seulement 1 500 à 2 000 sont remboursés à 100%. Si l'on ajoute à cela une offre très basique, souvent non adaptée aux besoins, et des coûts supplémentaires pour des séances avec un ergothérapeute, les personnes visées renoncent à acquérir du matériel. Et malheureusement, cela vient aussi précipiter une perte d'autonomie encore plus importante ».
Ainsi, pour contrer cela, Aima a créé Aima Autonomie. Association indépendante de la première, Aima Autonomie a spécialisé ses actions dans la mise à disposition d'outils techniques pour les personnes en perte d'autonomie. « Nous restons propriétaires des produits, nous les mettons à disposition sous forme de prêt aux usagers tout le temps d'usage. Comme ce sont des produits qui ne sont pas destinés à une utilisation très longue, dès qu'ils ne sont plus utiles nous les récupérons, les nettoyons, les réparons, et les prêtons à une nouvelle personne ».
Un cycle de réutilisation vertueux et écologique, puisque la durée de vie des équipements est allongée grâce au réemploi de ce matériel. Une démarche d'ailleurs possible grâce à l'expérience d'Aima dans le recyclage et le réemploi de matériel médical et de mobilier. « Nous travaillons avec trois ergothérapeutes qui permettent de répondre pleinement aux besoins des personnes accompagnées. Et comme ce n'est que le début et que la démarche est encore expérimentale, nous sommes aussi soutenus par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques pour montrer, ensemble, la pertinence de cette offre ».
Une pertinence toute trouvée, avec déjà plus de 300 dossiers traités, et avec l'objectif d'en traiter 500 pour l'année à venir. « Quatre départements s'intéressent à la démarche et pourraient lancer quelque chose de similaire dès 2023 », se réjouit Éric Bonneau. Et c'est tout à fait légitime, vu l'aide que cela apporte aux gens...
Aima Autonomie
Lieu Dit Dou Boscq, 64390 OSSERAIN RIVAREYTE
Julie Larrouy, responsable administratif et relation client
06 17 19 66 12
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire