Abonnez-vous
Publié le

1 500 COUPS DE POUCEAintzina Zaldiak prête pour son spectacle à cheval

Après deux années de Cabaret équestre à Espelette, Guillaume et ses élèves créent une nouvelle association et réinventent un nouveau spectacle.
Guillaume en plein dressage
Un spectacle équestre au cours duquel interviendra un chien, suivi de danses basques et de l'indispensable musique de Zézé.

Souvenez-vous de l'an dernier à la même époque, son Cabaret équestre faisait salle comble à Espelette. Le noyau de l'équipe revient fort cette année avec de grandes nouveautés. Ainsi, à l'initiative de Guillaume et de ses élèves, une nouvelle association a vu le jour, baptisée Aintzina Zaldiak. Avec pour objectif de promouvoir le spectacle équestre, il a du quitter le centre d'Espelette et les membres de l'association l'ont tout simplement suivi.

Comme nous l'explique Mathilde, passionnée du Puy du Fou et de spectacles équestres qui travaillait déjà sur les deux précédents cabarets, « Les membres de l'association Aintizina Zaldiak ont donc suivi avec leurs chevaux et nous leur avons trouvé un terrain provisoire. N'ayant pas d'infrastructure, nous nous sommes adaptés à cette nouvelle situation pour ce qui est du travail des chevaux. »

Un mal pour un bien

Le fait de se retrouver dans un champ de deux hectares plutôt que dans un manège de 40 mètres par 20 pour travailler avec les chevaux a changé la donne. Ce désavantage a finalement été bénéfique comme nous le précise Mathilde puisque « cela nous a fait progresser dans notre quête d'osmose avec le ou les chevaux. Concernant la partie montée, le dénivelé et le fait que nous montons dans l'herbe sont deux facteurs importants. Nous avons dû nous adapter aux aléas météorologiques, ce qui n'est pas chose facile au Pays Basque. »

COUP DE POUCE 

Afin de pouvoir travailler sereinement avec les chevaux, l'association Aintzina Zaldiak a besoin d'un endroit. Si des personnes disposent d'un lieu pouvant correspondre à leurs attentes, ce serait l'occasion de leur mettre le pied à l'étrier. « Parallèlement au travail technique des chevaux, nous cherchons toujours un terrain sur le long terme, actuellement nous avons un bail précaire. D'autre part, nous recherchons aussi des scènes où nous produire. » Cet été, vous retrouverez donc toute la troupe aux arènes d'Hasparren.

Préparation du spectacle
Nathalie de Beaumont DR

Toute l'équipe se remet en selle

Concernant le programme du spectacle, des nouveautés font aussi leur apparition. Comme nous le détaille Mathilde, « cette année le spectacle se jouera avec 4 chevaux (Prince, Hidalgo, Caresse et Blondy), 4 cavaliers (Guillaume, Julie, Lucie et Mathilde) et la nouveauté de cette année, Nahiko un chien berger australien. »

Côté animation musicale, on ne change pas une équipe qui gagne. C'est donc l'indétrônable Zézé, que Guillaume avait rencontré au Zazpiak Surf Klub, qui les accompagnera. Ce musicien hors pair apporte la touche de magie du spectacle avec ses improvisations musicale. Les membres de l'association ne tarissent pas d'éloges à son égard : « la performance de Zézé est incroyable. Il sait s'adapter à chaque situation, chaque cheval et chaque émotion. Pour tous les membres de l'association, c'est toujours un plaisir d'être accompagné de Zézé. Il est indispensable pour faire voyager nos spectateurs. »

Le spectacle s'articule autour de deux parties, à savoir une partie équitation et une partie cheval en liberté, parfois les deux en même temps. De la danse basque sera aussi présente ainsi que quelques explications de l'approche du cheval en liberté. N'attendez pas pour vous précipiter à Hasparren cet été, vous avez toutes les explications plus bas.

Sébastien Soumagnas

Aintzina Zaldiak

Le spectacle se joue tous les jeudis soirs du 6 juillet au 17 août à partir de 19h30 aux arènes d'Hasparren.
Sans réservation.
Tarifs : 10€ et 5€ de 5 à 10 ans. 
Information : 06.33.38.37.64

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi