Abonnez-vous
Publié le

Les Ambassadeurs du Béarn et le lycée Louis Barthou signent une convention inédite

Les 22 élèves de la classe préparatoire ECG vont être parrainés individuellement par un membre du réseau professionnel. Les premiers projets verront le jour en janvier 2024.
La signature de la convention de parainage entre le lycée Louis Barthou et le réseau professionnel des Ambassadeurs du Béarn.
Il a beau avoir vu le jour il y a quatre siècles, le lycée Louis Barthou continue d’innover pour permettre à ses élèves de trouver un avenir dans le monde de l’emploi.

Éric Rottier, le proviseur de l’établissement scolaire portant le patronyme de cet illustre journaliste et homme politique a accueilli, mardi 5 septembre, Patrick Cléris, Ambassadeur du Béarn et ancien chef d’entreprise, et Jacques Pédehontaàs, vice-président de l'Agence d'attractivité et de développement touristique (AaDT64), pour la signature d’une convention inédite.

En présence des élèves de la classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG), de leurs professeurs et de quelques chefs d’entreprise, ils ont entériné une convention de parrainage. L’ambitieux objectif de cette nouvelle convention est clairement affiché : réduire les fractures entre le système éducatif et le monde de l’entreprise.

« Ces élèves représentent l’avenir de l’entrepreneuriat. C’est une chance pour eux d’en apprendre plus sur celui-ci, mais c’est aussi une chance pour nous de pouvoir transmettre notre passion et de les accompagner », confie Patrick Cléris.

Cette dernière prévoit que les 22 élèves de la classe préparatoire ECG soient guidés dans leur parcours professionnel par des mentors, sélectionnés parmi les membres des Ambassadeurs du Béarn. Cette formation permet d’intégrer les écoles les plus prestigieuses, telles que l’École Normale Supérieur, HEC ou Sciences Po. Elle est organisée autour des mathématiques, de l’informatique, de la géopolitique, des langues vivantes, des lettres et de la philosophie.

« Notre enseignement théorique est complet, mais ne suffit pas à préparer les élèves au monde de l’entreprise et à comprendre toute sa richesse et sa complexité. Nous signons aujourd’hui une telle convention pour créer un espace de rencontre et d’échange entre les jeunes et les chefs d’entreprise », expose le proviseur du lycée palois.

Grâce à cette nouvelle convention, les étudiants pourront s’appuyer sur leur parrain ou marraine pour étoffer leur projet professionnel. Ces derniers pourront par exemple leur donner des conseils, leur faire profiter de leur réseau ou encore les aider dans leurs démarches de professionnalisation.

Si les contours de cette convention restent encore à dessiner et les duos à constituer, le calendrier est quant à lui connu : plusieurs réunions entre les coordinateurs-enseignants de la classe préparatoire et des membres des Ambassadeurs du Béarn auront lieu dans les prochains mois, tout comme une rencontre entre les élèves et les futurs mentors. Les choses sérieuses commenceront dès janvier 2024.

Noémie Besnard

Un appel aux entrepreneurs

Les Ambassadeurs du Béarn recherchent encore une douzaine de parrains et marraines pour rencontrer et conseiller les élèves. « Les mentors peuvent appartenir à notre réseau ou non, du moment qu’ils sont prêts à s’engager et à partager leur expérience entrepreneuriale avec les jeunes », précise Patrick Cléris.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi