Abonnez-vous
Publié le

AMBITIONSDes rencontres transfrontalières à Bayonne

La Communauté Pays basque organise ce premier rendez-vous, les 5 et 6 octobre au Théâtre
Michel-Portal, avec de nombreuses personnalités.
AMBITIONS – Des rencontres transfrontalières à Bayonne

Ces Rencontres transfrontalières veulent offrir un espace de dialogue entre acteurs de la coopération du Pays basque et ceux issus d’autres territoires transfrontaliers européens. Il s’agira d’imaginer ensemble l’avenir du transfrontalier comme moteur d’une nouvelle Europe.

L’enjeu est de constituer un véritable laboratoire d’une action publique innovante. Comment encourager la participation des citoyens aux projets transfrontaliers ? Quels rôles peuvent jouer les villes de l’espace frontalier dans la consolidation d’une culture commune et dans l’émergence d’un rebond démocratique ? Comment s’enrichir mutuellement pour répondre au grand défi de la transition énergétique ? Comment dépasser nos limites administratives, culturelles, géographiques pour faire de ces bassins de vie des fabriques de solutions en capacité de résoudre les grands défis sociétaux ?

De l’embouchure de la Bidassoa à la vallée d’Iraty, les territoires voisins veulent apporter des réponses concrètes aux politiques européennes : mutualiser des services pour mieux résister aux crises sanitaires, trouver les complémentarités économiques pour soutenir les activités sur ces territoires, bâtir l’Europe des citoyens à partir des frontières, innover ensemble pour mener la transition énergétique… Quelles coopérations engageons-nous demain ? 

Programme et informations sur le site internet de la Communauté Pays basque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi