On a pu le voir dans nos colonnes, la pandémie en général et les confinements en particulier ont été source de réflexion pour de nombreux salariés. Cette période est propice à la création d'entreprises, donnant aux porteurs de projets le temps de développer leurs idées. C'est également le constat que dresse l'association Andere Nahia, qui accompagne les femmes dans la création et au développement de leur entreprise.
Dans un monde où une cheffe d’entreprise doit lutter pour se « faire » sa place, cette association a comme objectif de promouvoir la place des femmes dans le maillage économique local. Elle regroupe pour cela les compétences et expériences à travers un réseau de proximité, fondé sur les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
L’entrepreneuriat accessible à toutes...
Quels que soient l'origine sociale, le domaine d'activité ou les compétences des (futures) cheffes d'entreprise, Andere Nahia les accompagne dans leur projet, sans jugement.
Afin de les aider à surmonter leurs problématiques et les accompagner à la création, à la reprise ou au développement de leur projet, Andere Nahia organise des réunions mensuelles d’informations et d’échanges pour les dirigeantes et porteuses de projet. Par ailleurs, depuis mars 2018, un espace de coworking leur est dédié sur le pôle territorial Errobi de la Communauté Pays basque.
Des ateliers participatifs ainsi que des animations mensuelles leur sont également proposés pour aborder les différentes thématiques liées à l’entrepreneuriat. Enfin, deux à trois fois par an, des porteuses de projet sont prises en charge par le collectif dans le cadre du groupe d’entraide.
Face aux multiples demandes de création d'exploitations agricoles locales, Andere Nahia vient de lancer une étude sociologique visant à chiffrer la part des femmes en tant que cheffe d'exploitation agricole au Pays basque. L'objectif du collectif est de pouvoir ensuite réaliser des actions en faveur de l'égalité femmes/hommes dans ce secteur encore très patriarcal.
« Depuis sa création, plus de mille femmes ont rejoint l’association. Qu’elles soient créatrices, repreneuses ou porteuses de projet, séduites par les valeurs d’Andere Nahia, elles ont trouvé auprès de l’association une réelle écoute et une aide concrète », peut-on lire sur le site Internet de l'association.
Pour en savoir plus et suivre l'actualité de l'association basque, cliquez ici
Crédit photo 2 : Evelyne Cazemajor
et Andere Nahia pour les autres
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire