Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEAnim’Ousse-ère rend la rivière Ousse-des-Bois accessible à tous

L’association installée à Pau observe et nettoie la rivière, tout en sensibilisant différents publics à la sauvegarde de ce milieu.
La rivière Ousse-des-Bois.
L’association Anim’Ousse-ère est née en 2009 à la suite d’un grave épisode de pollution, survenu en septembre 2008 à Pau, où des centaines de poissons ont été retrouvés morts dans la rivière de l’Ayguelongue – Oussère – Ousse-des-Bois - Ousse, simplifiée en Ousse-des-Bois.

La structure s’est donnée pour mission de sensibiliser les riverains, les scolaires, ainsi que les collectivités locales traversés par l’Ousse-des-Bois, qui prend sa source près de Soumoulou et se jette dans le gave de Pau à Denguin, après avoir traversé 14 communes.

« Malgré la prise de conscience environnementale dans notre société, les citoyens gardent de mauvaises habitudes et les élus sont souvent démunis ou choisissent l’option de facilité, ne faisant que reporter le problème », note Gilbert Voiement, président d’Anim’Ousse-ère et l’un de ses fondateurs (avec le Dr Yves Joly, vétérinaire).

L’association est également reconnue comme un groupe scientifique et citoyen de réflexion et de suggestion auprès des décideurs et gestionnaires de la rivière. À ce titre, elle fait partie du comité de pilotage (COPIL) de la rivière Ousse-des-Bois.

Pour éclairer les membres de l'association, deux études scientifiques ont été réalisées sur l’Ousse-des-Bois. La première a été menée en 2010 par un étudiant en Master 2 Bioévaluation des Écosystèmes et expertise de la Biodiversité de l’Université de Lyon, pour établir un état des lieux.

La seconde s’est déroulée entre 2013 et 2015. Cette étude hydro-biologique et physico-chimique de la rivière entrait dans le cadre d’une convention entre l’association, la Ville de Pau et l’Agence de l’Eau Adour Garonne de Toulouse.

Nettoyages, renaturation et sensibilisation…

Anim’Ousse-ère coordonne une multitude d’actions : des opérations de nettoyages de la rivière et de ses berges, des conférences-débats, des chantiers de renaturation sur les berges, la construction de mares forestières…

La structure a bénéficié d'un don de la fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne en 2019, en fonction du nombre de participants à une opération de nettoyage de l'Ousse-des-Bois et de ses berges, à Pau.

Une opération de nettoyage des berges de l'Ousse-de-Bois, réalisée par l'association Anim'Ousse-ère.
Anim'Ousse-ère

En 2021, après plusieurs chantiers, un appel aux dons de la Fondation TotalEnergies a été lancé auprès de ses collaborateurs.

« TotalEnergies et ses collaborateurs palois et parisiens arpentent le long de la rivière - souvent tout près du campus du CSTJF - et ramasser des déchets, plus de deux tonnes de déchets en 2021... Les salariés se sentent utiles en réalisant des actions qui ont du sens et qui répondent à une nécessité pour nos équipes », assure Gilbert Voiement.

En parallèle, des actions d’éradication des plantes invasives (arbres aux papillons, laurier palme, raisin d’Amérique ou encore la balsamine de l’Himalaya) et des animations pour découvrir la rivière et ses zones humides sont programmées tout au long de l’année. « Ces plantes invasives se développent rapidement, ce qui rend l’entretien des bergers de plus en plus difficile et bouleverse la biodiversité locale », constate le président de l’association.

Depuis 2009, Anim’Ousse-ère a ainsi mis sur pied 30 journées de nettoyage à Pau, deux à Idron, trois à Lons, une à Aussevielle, deux à Denguin et deux autres à Lescar. Chaque année depuis 2012, l’association organise le « World Clean Up Day », une opération de nettoyage des décharges sauvages. En 2022, entre quatre et cinq tonnes de déchets ont été ramassées.

Réactualisé en 2016, le projet originel de notre association est la création de l’Observatoire de la rivière Ousse-des-Bois et des rivières alentour, avec 37 points d’analyses. L’objectif de celui-ci est de faire le lien entre les différents acteurs concernés par la rivière et d’être force de proposition auprès des élus et des services de l’État.

« Nous sommes face à un dilemme : si les chemins des berges ne sont pas entretenus, les citoyens ne pourront pas y accéder ni être sensibles à sa préservation. D’un autre côté, la surfréquentation est un véritable fléau pour la biodiversité », souligne-t-il.

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

Anim’Ousse-ère recherche activement des bénévoles pour dynamiser l’association et mener à bien ses actions.

Elle souhaite également nouer de nouveaux partenariats et des mécènes pour des opérations ponctuelles ou mener à bien son projet d’Observatoire de la rivière Ousse-des-Bois. Vous pouvez contacter l'association par mail.

Ce coup de pouce a été sélectionné par l’Établissement TotalEnergies de Pau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi