En 1969, la Fondation de France est créée. Reconnue d'utilité publique, elle agit sur tous les domaines d'intérêt général : l'enfance, l'environnement, l'éducation, la santé, la recherche, etc. « Notre rôle, c'est d'accompagner les envies d'agir, et de les transformer en des projets concrets », explique Béatrice Bausse, Déléguée Générale de la Fondation de France du Sud-Ouest. En ce sens, cette antenne locale créée à la fin des années 80 déploie, depuis une quinzaine d'années, un appel à projet intitulé « Réveillons la solidarité ». L'objectif est simple, et à l'image de l'organisme : soutenir les porteurs de projets solidaires pour concrétiser leurs actions.
« Suite à une étude que nous avons menée, nous avons constaté qu'une personne sur cinq se sentait seule. Pour les plus fragiles d’entre nous, pour toutes les personnes en situation d’exclusion, les fêtes de fin d’année sont un cap difficile à passer. La solitude est d’autant plus criante que partout, les familles et les amis se retrouvent. C'est pour casser ce sentiment de solitude que nous invitons les structures à but non lucratif à mettre en place des actions qui favorisent le lien social pendant cette période, mais aussi au-delà. Faire une soirée, un événement, et repartir chacun de son côté ne ferait qu'empirer le sentiment de solitude ».
À titre d'exemple, sur le Bassin Adour-Gascogne, la Fondation de France du Sud-Ouest a par exemple accompagné une après-midi autour de la musicothérapie dans un Ehpad du Pays basque. « Les résidents étaient sollicités à leurs niveaux pour danser, chanter, participer à un moment festif et de bien-être ». Dans le Pays basque toujours, le Foyer des Jeunes Travailleurs de Bayonne a quant à lui été soutenu dans le cadre du festival Fêtes du monde, pour créer une exposition, un repas et une animation musicale.
« Ces moments sont l’occasion de rencontres entre des groupes, des personnes, des voisins… qui souvent se côtoient sans se connaître. Par une réalisation collective, ces réveillons de la solidarité peuvent initier des liens durables et améliorer « le vivre ensemble » et la fraternité dans un quartier ou un village. Il est important que les personnes isolées puissent, elles aussi, construire et vivre ces moments particulièrement chargés de sens ».
COUP DE POUCE
Ouvert jusqu'au 13 septembre, l'appel à projet concerne de nombreux départements de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie. Sur notre territoire, pas de jaloux puisque le Béarn, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Landes, et le Pays basque sont concernés. « En 2022 nous avions reçu une dizaine de dossiers. C'était une petite année à cause de la relance suite aux crises traversées. Cette année, nous attendons une quinzaine, voire une vingtaine de projets ! », s'enthousiasme Béatrice Bausse. « Nous invitons aussi les gens à regarder notre site, et à voir les différentes actions que l'on mène. Il y a plein d'autres appels à projets ! ». La Fondation de France est aussi ouverte aux dons, défiscalisés, à hauteur de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les professionnels.
Plus d'informations sur l'appel à projet
Après une phase de présélection des dossiers, les quatre salariés et la vingtaine de bénévoles de la Fondation de France du Sud-Ouest se rendra sur place pour rencontrer les porteurs de projets, et décider de l'accompagnement ou non de la démarche. « Nous essayons d'accompagner le plus de projets possibles », rassure la Déléguée Générale. « Les résultats devraient tomber avant la mi-novembre. Ensuite, nous allons rapidement débloquer les fonds pour pouvoir aider les projets à se concrétiser ».
Une démarche basée sur la confiance que la Fondation de France du Sud-Ouest perpétue d'année en année depuis 15 ans, et qui n'est pas près de s'arrêter... « Tous les ans nous questionnons l'appel à projet afin de l'améliorer, de l'adapter aux besoins actuels, etc. C'est important, car il y en a besoin. Les gens en ont besoin », conclut Béatrice Bausse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire