Envoyer un gâteau basque planté de son petit drapeau dans l’espace : il fallait au moins cela pour se faire remarquer parmi les 125 dossiers reçus cette année par les organisateurs des Trophées de la Com du Sud-Ouest. Car la sélection a été exigeante : seuls 9 lauréats ont été récompensés au centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, devant un parterre de 750 participants.
Parmi les idées gagnantes, plusieurs nous emmènent entre ciel et espace : on peut ainsi citer la campagne de communication interne « Transmettre et Recevoir » de Safran Helicopter Engines, la campagne « A Piece of Sky » d’Airbus (valorisation de pièces industrielles reconverties en meubles) et donc l’amusant défi du Labo, qui avait envoyé son gâteau basque dans les étoiles il y a un an, et qui a reçu son prix des mains de Marie-Laure Dubuisson, directrice du marketing et de la communication de Longchamp.
Un « coup de com’ » largement relayé…
On rappelle que ce petit voyage en ballon d’hélium depuis le centre commercial Bab2 jusque dans la stratosphère, à 40 kilomètres d’altitude et par un minimum de -60°C, avait nécessité le concours de 5 étudiants à l’Estia. Le voyage de plus de 3 heures avait été retransmis en direct sur la toile.
Cette opération soigneusement orchestrée (et largement relayée à l’échelle nationale) avait pour autres partenaires l’association de promotion du gâteau basque Eguzkia, le spécialiste de la location de vacances Poplidays, BMW Landes Pays Basque, Agorila Productions et la marque de vêtements 64.
Le charmant gâteau voyageur était finalement redescendu sur terre : il a achevé son périple dans un champ de maïs, à une trentaine de kilomètres du centre commercial.
Cela fait donc deux fois en 3 ans que le Labo est récompensé par un « Trophée de la Com ». Il y a deux ans, sa « rentrée bien tartinée », événement organisé à Saint-Jean-de-Luz et dédié « à la gourmandise et à l’éveil culinaire », avait déjà séduit le jury.
Créé en juillet 2016, le Labo est installé sur la technopole Izarbel de Bidart. Il regroupe les agences Bloom Stories de Carine Senft, Mayoko de Mathieu Rousset et Redbox de Charles Arramon et Arnaud Viac. Et cette réunion de communicants semble une affaire qui roule, puisque le collectif comprend aujourd’hui une quinzaine de personnes et travaille pour de prestigieux donneurs d’ordres comme Decathlon, SFR, Labeyrie, Total ou Sanofi, des institutions comme le Centre Pompidou ou le Ministère des Transports, ou encore des « pure players » du net comme Bla Bla Car.
Mais c’est bien connu : plus on est de fous, plus on a d’idées. La petite histoire ne dit pas si ledit gâteau a été servi au dessert, mais gare à ne pas répéter l’opération trop souvent : ça pourrait attirer les ovnis un peu trop gourmands !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire