La vice-présidente de la Région Occitanie en charge du tourisme, Muriel Abadie, a reçu le 27 janvier dernier Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac et présidente de la Communauté de communes d’Artagnan en Fezensac depuis 2020. Cette rencontre intervenait dans le cadre d’un premier échange sur la réfection et le réaménagement du site.
Ce bâtiment a été construit en 1931, et offre une capacité de 6.700 places. Il accueille les corridas de Pentecôtavic, mais aussi les concerts de Tempo Latino depuis 1994, qui invite sur scène les pointures internationales de l’afro-cubain et des musiques latines. Mais il reste malgré tout sous-exploité par rapport à son potentiel. Barbara Neto confiait dernièrement au Journal du Gers « C’est un lieu qui doit vivre, et actuellement, il ne vit pas assez ».
Le projet est donc d’envergure, et les enjeux considérables. Les estimations pour les travaux s’élèvent à 9 millions d’euros, pour lesquels Jean Castex, en visite dans sa ville natale le 14 mai 2021 a annoncé une aide de l’ordre de 4,5 millions d’euros. Soit 50% de la somme totale.
Cependant, pour que le projet soit viable, la maire de Vic-Fezensac souhaite sensibiliser tous les acteurs autour de l’avenir de ces arènes, notamment la Préfecture, la Région et le Département. Et il est ressorti de ce premier rendez-vous avec Muriel Abadie un avis favorable à un investissement de la Région.
Le but essentiel est avant tout « d’offrir une vie culturelle, sportive, touristique à cet édifice, aux habitants de Vic, mais aussi au département et à toute la région. Si le bâtiment est une opportunité, il faut être audacieux pour lui permettre d’accueillir tous les publics, attirés par des manifestations diverses. Une programmation riche peut offrir à Vic un développement économique nouveau basé sur le tourisme, notamment pour les petits commerces et les restaurants. Il faut parier sur l’attractivité des projets culturels et sportifs toute l’année pour justifier les financements adéquats, qui incluraient le parvis, l’esplanade derrière les arènes et ses hangars ».
Et la Région reste confiante quant à la capacité de la Mairie pour rendre le site touristiquement attractif, non seulement pour Vic, mais aussi le Gers et toute l’Occitanie, par la richesse d’une programmation tout au long de l’année. Elle propose en outre la nomination d’un référent régional pour participer aux différentes études commandées par la ville.
« Si un édifice ne peut à lui seul faire un programme, une programmation riche sur toute l’année, peut faire l’avenir de l’édifice » a conclu la vice-présidente, en attendant de se rendre sur place.
Une fois le programme établi, la deuxième étape sera de prévoir les financements et la gouvernance du site.
Photos : Marc Le Saux
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire