À tous les cauchemardeux des fourneaux, qui mettent les pâtes avant l'eau dans la casserole, à ceux qui ont des journées à rallonge, qui sont écrasés par la charge mentale, mais aussi aux flemmards (ça arrive à tout le monde, ne mentez pas !) épisodiques... Bref, à tous ceux qui n'ont pas le temps ou les moyens de cuisiner de bons petits plats, voici une solution en or massif.
L’Armoire à conserves est, comme son nom l'indique un peu, une conserverie artisanale. Créée à Castets, dans les Landes, en 2009 par deux amoureux du terroir du Sud-Ouest. Ces conserves sont faites non seulement avec passion, mais aussi uniquement avec des matières premières fraîches, travaillées sans ajout de conservateur, de colorant ou d’exhausteur de goût. De la conserve 100% fait maison quoi.
Et cerise sur le gâteau (la conserve en ce qui nous concerne) les co-gérants privilégient les circuits courts, dans un rayon de 250 km autour de la conserverie, en se fournissant auprès de producteurs, de pêcheurs et de PME locales.
La maxime de l’entreprise n’a pas changé depuis ses débuts : "Fabriquer vos conserves comme si c'était les nôtres, dans la tradition culinaire du Sud-Ouest." L’idée de génie de Pierre et Valeska Beguery est d'associer la force de la gastronomie du Pays basque (avec notamment l’exploitation de l’Océan et de l’Adour), du Lot-et-Garonne et du Gers, (avec la forte culture maraichère), des Landes (avec les productions typiques des terroirs sablonneux et la richesse de la Chalosse), et enfin de la région Bordelaise.
On retrouve ainsi les traditionnelles asperges, les cèpes à l'huile, le foie gras de canard et autres canards confits, rillettes et pâtés, mais également des légumes bio, des veloutés, des chipirons, du thon et des lamproies... L'Armoire à conserves propose également des plats cuisinés, toujours avec la Sud-Ouest touch' (salmis de pigeon, cassoulet, rôti de porc confit, garbure, axoa, soupe de poisson...) !
Faire des produits beaux et bons
Pour la petite histoire, Valeska est d'origine chilienne. Elle arrive en France en 2000. Pierre, lui, est un Landais pur jus. Ingénieur agronome, il a longtemps travaillé pour de grandes maisons de conserves de légumes, de champignons et de foie gras.
En 2009, lorsque la seconde fille du couple est entrée à l’école, Valeska Beguery a eu envie de retrouver une vie professionnelle. L'idée de créer une conserverie artisanale s'est imposée peu à peu d'elle-même. En effet, elle et son mari profitent pleinement de ce que la nature leur offre : ils ont un potager, élèvent des volailles, vont à la pêche et à la chasse... Le surplus est naturellement transformé en conserves dans la petite grange réaménagée du domicile familial.
Pendant deux ans, Pierre et Valeska Beguery louent une conserverie à proximité, créant ainsi des recettes, partant à la découverte de certains produits et producteurs. « Au début, nous avons vendu à nos amis, puis aux amis de nos amis... Puis un jour, l’un d’eux, boucher, nous a demandé s’il pouvait avoir quelques produits pour sa boutique. C’est comme cela que tout a commencé », peut-on lire dans la présentation de la conserverie artisanale landaise.
Puis tout s’est accéléré en 2011, lorsque Pierre a été licencié de son travail et la conserverie qui accueillait le couple a mis fin à leur contrat. Loin de s'avouer vaincus, les cogérants ont trouvé notre conserverie actuelle à Castets, dans les Landes.
Ce nouvel atelier se compose d'une légumerie (lavage, pelage, coupe et chambre froide), d'un atelier de préparation de viande ou de poisson, d'un atelier de cuisson et un autre de charcuterie, d'un laboratoire de contrôle qualité avec étuvage, d'un espace stockage et enfin d'un magasin de vente et des bureaux de 50 m².
Partout en France
Aujourd’hui, L'Armoire à conserves commercialise près de 65% de ses produits en circuit traditionnel. Cela implique des épiceries fines bien sûr, mais aussi des bouchers charcutiers, des traiteurs, des primeurs, des fromagers... Pour le reste, ça se passe soit en vente directe, soit en ligne par le biais du site internet.
Le couple travaille aussi avec des restaurateurs locaux (Pierre Oteiza, célèbre producteur et artisan basque, avec l'établissement Le Résinier, Nicolas Masse pour Les Sources de Caudalie, le MOF Franck Putelat à Carcassonne...) et les circuits spécialisés, comme l’enseigne Biocoop ou bien l'épicerie de produits gastronomiques Georges Blanc à Vonnas.
Le grand objectif de Pierre et Valeska est d'enfin redorer l'image de la conserve et de réconcilier les gens avec ce type de produit, qui peut aussi être de qualité. Ils projettent également de créer une structure commerciale qui permettrait de regrouper les artisans de Nouvelle-Aquitaine partageant les mêmes valeurs, afin de faciliter la prospection, le service, le transport, les efforts commerciaux... Les bons produits vont adorer se faire mettre en boîtes… de conserve.
Photos : Armoire à conserves.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire