Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations, telle est l’ambition de l’association Dulala (D’une langue à l’autre). Elle intervient ainsi dans les crèches, écoles et collèges du quartier, auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Dulala sensibilise les enfants à l’inclusion en animant des ateliers d’éveil aux langues et forme les professionnels aux enjeux de l’éducation multilingue pour les structures éducatives du 21e siècle.
En France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français (donnée INSEE-INED 2008). Or, la recherche souligne depuis plusieurs décennies que le plurilinguisme est une chance. « Le multilinguisme est un levier social important dans notre monde. Des études scientifiques et sociologiques montrent que valoriser les compétences linguistiques et interculturelles permet de lutter contre l’échec scolaire. Il y a des avantages cognitifs, affectifs et identitaires à apprendre d’autres langues ou parler sa langue maternelle », explique Christine Hélot, présidente de l’association, linguiste et professeure des Universités en anglais à l'Université de Strasbourg.
Pourtant, les langues des enfants ne sont pas prises en compte par le monde éducatif, et les inégalités entre population issue de l’immigration et population native semblent se répéter tout au long des parcours scolaire et professionnel. « Certaines langues sont plus stigmatisées que d’autres, comme l’arabe ou le turc. Pourtant, elles sont des outils formidables pour le développement de la pensée. Il y a également un enjeu de sécurité linguistique important et de préservation de langues très anciennes », souligne la présidente de l’association.
Un laboratoire d’idées
Pour répondre à ce constat, Dulala accompagne les acteurs et actrices des champs éducatif, culturel, social ou de la santé dans la mise en place de projets ouverts sur les langues. En 2021, 12.000 enfants et 8.600 professionnels ont pu bénéficier des outils de l’association basée à Montreuil. « Les enfants sont extrêmement réceptifs et curieux. Ils sont très en demande de ce type d’activités et posent beaucoup de questions sur les langues ».
Ces outils pédagogiques et ludiques ont été créés grâce au comité scientifique de Dulala, composé de linguistes, pédagogues, ethnologues, designers et de spécialistes de l’éducation pour créer différentes ressources pédagogiques et informatives. Véritable laboratoire, l’association s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de professionnels ainsi que sur les enfants et leurs familles pour concevoir des pratiques et des ressources testées sur le terrain.
En collaboration avec l’association Les tables des matières, Dulala a imaginé Fabulala, une mallette fabuleuse à la croisée du conte et du théâtre d’objets permettant de mettre en place des activités artistiques et plurilingues avec les enfants. À travers la mise en place d’activités ludiques et sensibles, les enfants associent l’expérience de langues nouvelles au plaisir de pratiques artistiques variées.
Le personnel éducatif peut quant à lui utiliser librement le Lexilala, un dictionnaire de plus de 700 mots clés et expressions d’usage fréquent dans les structures de la Petite Enfance et en contexte scolaire, traduits dans plus de 10 langues. Cette année, la structure vient de recevoir le label Qualiopi et est reconnue en tant qu’institut de formation par l’Éducation nationale.
Enfin, un autre projet de Dulala lui tient particulièrement à cœur : le Kamilala, un concours annuel de Kamishibaï (signifie « Théâtre de papier ») destiné aux établissements scolaires. « Il s’agit d’une sorte de théâtre ambulant qui encourage la créativité et le plurilinguisme. Il se compose d’un texte contenant au moins quatre langues différentes et de dessins. Les lauréats voient leur texte publié sur le site de l’association », expose Christine Hélot. Un nouveau Kamilala sera organisé à la rentrée prochaine, en attendant, les membres de l’association développent de nouveaux outils destinés au monde de la petite enfance.
Photos : association Dulala
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire