Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUn espace de rencontre et de création collaborative à Hasparren

Inauguré le 17 février dernier, le premier FabLab au Pays basque, a réussi à s'équiper d'un panel d'outils très complet. Il mérite d'être encouragé.
Façade des locaux de l'association FabLabea à Hasparren
Il permet de fabriquer des objets uniques ainsi que d'assurer la réparation de tous types d'objets. Il sert aussi de lien social autour de domaines comme l'informatique, la technologie, la cuisine ou encore la culture.
Le four centenaire Herensuge, à l'origine de la création du FabLab
FabLabea DR

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous allons vous présenter ce qu'est le concept d'un Fab Lab. La contraction de ces deux mots signifie « Laboratoire de Fabrication » qui sont des lieux ouverts au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, généralement numériques pour expérimenter, réaliser ou réparer des objets par soi-même. Ces laboratoires locaux forment un réseau mondial et partagent entre eux leurs techniques et connaissances.

« Un espace de rencontre et de création collaborative »

Fab Labea, situé dans la commune d'Hasparren, est donc le premier laboratoire de ce type au Pays basque. A l'initiative d'un collectif d'une vingtaine de bénévoles, le projet existe depuis 2020 mais a récemment été inauguré, le 17 février dernier, en plein centre ville. « Un fablab repose sur deux principes, “learning by doing”, “apprendre en faisant”, et “Do It Yourself”, apprendre à faire soi-même ; un troisième principe est fondamental dans la philosophie FabLab : le partage des connaissances, des savoir-faire. Apprendre, faire et partager. »

Trois axes stratégiques ont été définis concernant le laboratoire d'Hasparren :

  • Espace de prototypage et d’accompagnement des entreprises et particuliers dans leur réalisations en mettant à leur disposition, non seulement les outils numériques nécessaires à l'élaboration de l'objet , mais aussi en facilitant le réseau permettant la mise en relation avec d'autres acteurs du territoire.

  • Un espace de formation à divers outils comme l'imprimante 3D, le découpage laser mais aussi la programmation.

  • Enfin un espace d'animation culturelle avec des ateliers de sciences de la vie, de cuisine, d'art autour du four centenaire Herensuge, retrouvé lors des travaux de rénovation du local.

Vous l'aurez compris, les objectifs de Fab Labea sont, parmi beaucoup d'autres, « d'animer une communauté numérique à dimension transfrontalière à travers des rencontres, Revaloriser des savoir-faire traditionnels et accompagner vers ce type de technologies » ainsi qu' initier et former à la culture numérique.

Un Fablab très bien équipé

Concernant l'équipement du Fablab d'Hasparren, les locaux disposent d'un panel complet d'outils. Outre le four à bois mentionné précédemment, une cuisine équipée (en cours d'équipement) et terrasse sur cour, une machine à découpe et gravure laser, des imprimantes 3D, un plotter de découpe et dessin, une imprimante à sublimation et une presse à chaud sont d'ores et déjà opérationnels.

Côté espace de travail, outre la cuisine et son four centenaire, une grande salle numérique et un atelier polyvalent sont à disposition. Plusieurs postes informatiques et un espace de formation ou de conférences, équipé de tables et d'une trentaine de chaises, viennent compléter l'agencement intérieur du Fablab.

COUP DE POUCE

Vous pouvez participer au développement de FabLabea de plusieurs manières. En devenant adhérent ou encore en devenant partenaire. « Nous espérons des soutiens financiers des institutions publiques et pourquoi pas du mécénat privé pour nous aider sur nos besoins financier au niveau du fonctionnement. Nous avons eu un soutien important pour les investissements initiaux mais pour le reste ça semble un peu compliqué. »

Si ce concept de FabLab vous intéresse et que vous désirez participer à son développement, n'hésitez pas à les contacter et ainsi faire vivre et avancer ce beau projet.

L'association emploie par ailleurs une Fabmanager qui travaille 26h par semaine et qui « a pour mission d’animer le lieu et de proposer un calendrier d’activités pour tous les publics en assurant le bon fonctionnement des machines du fablab et la formation à leur utilisation. » Selon Matiu Bordato, le président de l'association, « nous aimerions consolider le poste existant et avoir rapidement deux temps-plein sur place pour élargir nos temps d'ouvertures et proposer davantage de services. »

Les porteurs du projet se sont démenés pour établir des partenariats financiers. A ce jour, ils ont pu compter sur le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Département Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays-Basque, Herrikoa Hemen, Euskal Moneta ainsi que le mécénat de quelques entreprises locales. Aujourd'hui, l'aventure a permis de bien avancer mais il reste encore quelques actions à finaliser, l'avancement du projet atteignant les 87%.

Fab Labea

16 rue Francis Jammes
64 240 Hasparren

COUP DE POUCE

Une très belle réussite selon les termes de la maire d'Hasparren, Isabelle Pargade. Une motivation sans faille, menée par des passionnés qui méritent des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux ; vous pouvez également encourager Fab Labea, directement, sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi