Abonnez-vous
Publié le

ASTARACLe Parc naturel régional sur la voie de la reconnaissance

Le projet de PNR vient d’obtenir la labellisation « Air Agricole de Résilience Climatique », une étape très importante pour le développement durable de ce territoire.
ASTARAC - Le Parc naturel régional sur la voie de la reconnaissance
La démarche est portée depuis 2017 par les trois Communautés de communes : Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac-Arros en Gascogne et Val de Gers.

À Mirande le dernier séminaire de travail de l’année a réuni 130 participants. « La motivation des acteurs impliqués dans le projet ne faiblit pas. Ce soir-là, les résultats de l'intense travail de diagnostic et de concertation mené tout au long de l'année 2024 (et des années précédentes) était partagé ».
 
Tous les acteurs impliqués (élus, partenaires techniques, associatifs et institutionnels) sont invités à partager leurs observations d'ici mi-janvier. Ces retours permettront de finaliser le projet de charte durant le 1er trimestre 2025 et de le présenter ensuite aux autorités régionales et nationales.

Une mobilisation forte et de grandes ambitions…

Depuis 2017, ce projet de création d’un parc naturel a fait son bonhomme de chemin, sans être particulièrement affecté par les doutes et les interrogations qu’il pouvait susciter.
 
Initié par les trois communautés de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac-Arros en Gascogne et Val de Gers, il a rapidement obtenu le soutien d’élus territoriaux, du Conseil départemental et de la Région Occitanie.

« Ces trois communautés se sont regroupées au sein d’une entente communautaire, pour réagir aux menaces qui pèsent sur le territoire. On note par exemple le recul de la démographie, des coteaux qui ont tendance à s’enfricher… En parallèle, de multiples richesses ne sont pas du tout valorisées. Un gros dossier diagnostic, étude d’opportunité et faisabilité permettant de vérifier et démontrer la pertinence de créer ce parc naturel, a été réalisé en 2019 par trois cabinets, Ecotone, MC2 Consultant, et Territoire et Développement » expliquait alors Mathilde Barbé, chargée de mission pour le PNR.
 
Des étudiants en Master 2 "Aménagement des territoires et Télédétection" de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse ont également apporté leur pierre à l’édifice, en réalisant un véritable atlas à partir d’images satellites, permettant de mieux définir les risques d’érosion, les zones humides... D’autant que, à mi-chemin entre Gascogne et Pyrénées, le territoire constitue un véritable réservoir de biodiversité à protéger.
 
Un PNR (Parc naturel régional) est un territoire ayant volontairement choisi un développement axé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels. À ce jour, on en dénombre 51 en France, couvrant 15% de la superficie du territoire et touchant 6% de la population.
 
Leurs missions : développer leur territoire, en le protégeant, le mettant en valeur, et participer à un aménagement harmonieux. Et accueillir, informer et éduquer les publics aux enjeux qu’ils portent.
 
La création de ce parc permettra de renforcer la notoriété de l’Astarac en la dotant d’une image positive et dynamique, résolument tournée vers le bien-être des générations à venir.
 
Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi