Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCENadège Blasig a osé

Lauréate de l’opération “Ça se tente” à Mirande, cette Gersoise a pu concrétiser son rêve d’ouvrir une pâtisserie. Inaugurées en août dernier, “Les Fines bouches ” ont rapidement séduit les connaisseurs.
Nadège Blasig tenant dans ses mains un rouleau et un fouet à pâtisserie dans une cour extérieureDR
À 29 ans, Nadège est heureuse pour deux bonnes raisons : elle est enfin pâtissière, et dans sa propre boutique. Son parcours semble pourtant un peu singulier, mais il a toujours été guidé par sa passion pour les délices sucrés.
DR

« J’ai commencé dans la restauration un peu tard, à 20 ans, car j’ai fait un temps des études de médecine dans l’idée de devenir sage-femme. Mais j’ai compris que ce n’était pas vraiment ma vocation. Comme à la base je voulais faire de la restauration, j’ai choisi alors de passer un CAP cuisine à Pavie en 2016. J’ai eu la chance de travailler en apprentissage aux côtés de Michel Arsuffi, à l’époque chef cuisinier du restaurant “Le Papillon” à Montaut-les-Créneaux, qui m’a énormément appris. N’ayant pas trouvé de maître d’apprentissage en pâtisserie, j’ai finalement passé mon CAP en candidature libre en 2021, après avoir suivi une formation tombée en plein Covid l’année précédente ! » explique-t-elle.

Son CAP en poche, elle lance avec son associée l’épicerie fine itinérante “Roule Popote”, où elle régale déjà la clientèle avec ses douceurs. Au mois de février 2023, elle décide de quitter l’aventure, pour repartir travailler chez un patron. Mais ses amis ont pris connaissance du projet “Ça se tente” à Mirande (lire notre article à ce sujet ), mis en place par l’Association des Commerçants et Artisans de l’Astarac et la communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne, et la poussent à envoyer sa candidature.

« Je suis une grande stressée, mais Roule Popote m’a permis de prendre un peu confiance en moi pour me lancer dans une aventure en solo. Je maîtrisais mon projet sur le bout des doigts, j’avais un prévisionnel en béton, tout tenait la route. » De quoi remporter l’adhésion du jury, et lui permettre d’ouvrir sa boutique dès le 7 août.

DR

Nadège y gère tout, de A à Z, en mobilisant ses journées entre production en atelier et vente sur place. Se fournissant en produits locaux pour favoriser les circuits courts (sauf pour le sucre et le chocolat), la pâtissière se régale à proposer une carte du moment. En ce mois de septembre, on y découvre côté sucré sa tarte aux figues, crème mascarpone et miel de fleurs, une Pavlova mirabelle sucre vanillé maison, et des macarons citron ou framboise. Côté salé, honneur à la quiche poivrons tomates cerises ou la tarte fine figues blanches chèvre frais et noix.

« Je propose toujours une Pavlova, car elle est faite sans gluten et il y a énormément de demandes. Les macarons aussi sont sans gluten, mais je préviens quand même les clients qu’il peut y avoir quelques traces de blé car je fonctionne avec le même matériel en production. Je rajoute aussi parfois des choses spontanées, comme le royal au chocolat ou le flan pâtissier vanille. Les parts vendues en boutique sont individuelles, mais je réalise sur commande des gâteaux pour 4, 6 ou 8 personnes, des gâteaux d’anniversaire, de baptême… Et je fournis également des professionnels en dessert du jour et cafés gourmands, comme L’Epicure’M. Cela fonctionne très bien ! ». 

Ravie de voir les clients au rendez-vous, Nadège avoue que son aventure est bien au dessus de ce qu’elle espérait. Ce qui ne l’empêche pas de réfléchir déjà à de nouveaux projets, notamment la mise en vente cet automne de brunchs à emporter les week-ends.

Marielle Fourcade 

COUP DE POUCE

On file bien entendu découvrir les merveilles des Fines Bouches à la boutique située 1 rue Rohan à Mirande, ouverte le lundi de 8h30 à 13h, les mardis et mercredis de 10h à 13h et de 16h à 19h, le samedi de 9h30 à 13h et de 16h à 19h, et le dimanche de 9h30 à 13h.

Et pour se faire plaisir en famille, entre amis, ou pour une fête qui mettra tout le monde d’accord à l’heure du dessert, on passe commande au 05 62 05 44 99, en téléphonant aux heures d’ouverture.

Un coup d’œil sur sa page Facebook saura réveiller à coup sûr notre gourmandise…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi