Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORGANGEPau décolle, Basket Landes solide, Tarbes à deux doigts

En Pro B, l’Elan Béarnais est allé pulvériser Hyères Toulon (73-99). En Ligue féminine, Basket Landes a arraché un succès à Landerneau (67-76 a.p.), tandis que le TGB a perdu sur le fil à Charnay (67-65).
BALLE ORGANGE – Pau décolle, Basket Landes solide, Tarbes à deux doigts

Hyères Toulon-Pau (73-99) : confirmation de l’embellie

L’Élan Béarnais, après avoir atomisé Caen dans sa salle (+34), en a fait de même chez les Varois (+26), dans un match à sens unique. Il remonte ainsi à la 6e place au classement, et peur enfin rêver de beaucoup mieux cette saison. Objectif : intégrer le top 3 et viser la remontée dans l’élite. Reste à confirmer lors des prochains matches de février : réception de Chartres (4 février), déplacement à Vichy (7 février), et accueil de Fos sur Mer (28 février)
 
Le trio constitué de Chris Ledlum, Bastien Pinault et Matthieu Missonnier a clairement fait la différence dès le début du match, si bien que la messe était dite à la pause (37-59). Au-delà de leurs performances, l’ensemble du groupe monte en puissance. De quoi rendre le staff nettement plus serein.
 
Les marqueurs : Ledlum (22), Pinault (19), Missonnier (17), Raharimanant. (15), Marseillon-Noléo (10), Speight (7), Whyte (5), Hadi (4).

Landerneau-Basket Landes (67-76 a.p.) : un mental impressionnant

Basket landes a pu, une nouvelle fois, s’appuyer sur la qualité de la performance de Leïla Lacan pour arracher une prolongation et l’emporter en suivant. Comme contre Charnay (à domicile), les filles de Julie Barennes ont su trouver les ressources nécessaires pour décrocher un succès précieux au bout des prolongations. Cette capacité à se surpasser lors d’une soirée compliquée, est un atout pour le reste de la saison en championnat comme dans la compétition européenne et en Coupe de France.
 
Les Landaises sont solidement installées dans le top 8 du championnat, à la 5e place, mais à seulement 1 victoire derrière Charleville-Mézières (2e), Charnay (3e) et Montpellier (4e).
 
Les marqueuses : Lacan (26), Ewodo (14), Djekoundade (12), Djaldi-Tabdi et Slocum (7), Treffers (6), Geiselsöder (3), Macquet (1).
 
Prochains matches : réception de Lyon (16 février), déplacement à Angers (22 février), réception de Montpellier (16 mars).

Charnay-Tarbes (67-65) : dommage !

Le Tarbes Gespe Bigorre ont bien failli réaliser l’exploit de gagner en Bourgogne, s’inclinant de justesse, cela après avoir frôlé une succès contre Bourges. C’est frustrant mais aussi très prometteur : les Violettes sont capables de faire trembler les meilleurs. Reste à trouver le surplus de ressources pour l’emporter dans des rencontres aussi serrées. Les Tarbaises sont en 8e position, sous la menace de Villeneuve-d'Ascq (9e) et Landerneau (10e), à 1 seule victoire derrière.
 
Les Bigourdanes y ont cru jusqu’au bout. A la pause, elles menaient de 8 longueurs (33-41) et ne se sont fait rejoindre que dans les dernières minutes. La capitaine, Camille Droguet, Jess Mine Zodia et Nancy Fora ont porté leur équipe avec brio, tandis que l’Américaine Te’a Cooper a joué ses premières minutes en Ligue féminine.
 
Les marqueuses : Zodia (13), Droguet (11), Fora (10), Musa et Miyem (8), Sivka et Strunc (5),
 Cooper (3), Ewodo (2).
 
Prochains matches : réception de landerneau (16 février), déplacement à Lyon (23 février) puis à Montpellier (9 mars).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi