Pau a réussi une remarquable performance à Gravelines et s’installe sur le podium de la Pro A. Basket Landes est seul en tête de la Ligue féminine après une nouvelle victoire écrasante face à Charleville Mézières. Le TGB n’a rien pu faire à Nice. Jean-Pierre Siutat, cofondateur du Tarbes Gespe Bigorre, a été réélu à la présidence de la FFBB. Vendredi soir, le BHB a été battu d’un petit point à Dijon.
Un 2e mandat pour Jean-Pierre Siutat
A 57 ans, le Bigourdan d’adoption a été réélu à la tête de la Fédération pour 4 ans. Une élection qui a quasiment fait l’unanimité, soulignant les qualités de celui qui a été cofondateur du club de Tarbes en 1983, avant d’entraîner l’équipe féminine.
Jean-Pierre Siutat est entré au comité directeur de la fédération française de basket-ball en 1996. Il a ensuite présidé la Ligue féminine, puis a été nommé premier vice-président de la FFBB en charge du pôle Haut Niveau. Tous nos vieux pour ce nouveau mandat.
Gravelines-Pau (65-78), un nouvel exploit au compteur
L’Elan Béarnais a réalisé un nouvel exploit qui confirme le potentiel du cru 2016-2017. Après avoir largement battu Villeurbanne au Palais des Sports (93-77), il a confirmé en allant faire tomber Gravelines dans le Nord. Cette performance permet aux Palois de s’installer à la 3e au classement, ex-aequo avec Paris et Antibes, derrière Monaco et Nanterre.
Pourtant, le match avait bien mal commencé avec un premier quart-temps très médiocre (8-20), de quoi énerver passablement le coach. Mais, Éric Bartecheky a réussi à faire réagir son équipe qui a empoché les trois autres quart-temps, infligeant un 70-45 aux coéquipiers de Florent Piétrus. Une nouvelle fois DJ Coopers a été impressionnant, ajoutant 11 passes décisives et 13 rebonds à ses 13 points. Il a été bien relayé par Lewis et Henry, auteurs de 38 points à tous les deux.
Les marqueurs : Lewis (23), Henry (15), Cooper (13), Edwards (8), Chikoko (7), Koffi (6), Robinson (6).
Plusieurs modifications ont été annoncées dans le calendrier : Pau-Strasbourg se jouera le dimanche 23 octobre à 18h30, devant les caméras de SFR Sport 2 ; Le Portel-Pau est décalé au lundi 7 novembre ; Châlons-Reims-Pau est avancé au vendredi 2 décembre.
Réservez vite vos places pour la réception de Strasbourg, dimanche. L’équipe mérite un Palais des Sports en folie pour signer une nouvelle performance de haut niveau.
Rendez-vous sur le site Internet de l’Elan
Basket Landes-Charleville Mézières (76-55), la tornade bleue
Basket Landes retrouvait sa salle tout auréolé de sa superbe victoire (55-67) dans la salle des championnes de France et gagnantes de la Coupe de France la saison dernière. Devant les demi-finalistes, les filles d’Olivier Lafargue ont confirmé un début de saison tonitruant, dominant très largement les Ardennaises.
Avec cette belle victoire, dans une salle comble, les Landaises confortent leur position en tête de la Ligue féminine. Les coéquipières de Julie Barennes ont envoyé un nouveau signa fort à la concurrence.
Si les matches contre Charleville ont toujours été très accrochés, cette saison rien ne semble pouvoir résister à des Bleues euphoriques et proposant un jeu de haut niveau.
Une nouvelle fois le talent de Céline Dumerc a fait merveille, bien épaulée par Kalis Loyd. C’est l’intensité du combat défensif qui a permis ce beau succès, permettant au collectif de s’exprimer pleinement. Les Landaises ont compté jusqu’à 22 points d’avance, avant de se relâcher légèrement.
Les marqueuses : Dumerc (19), Loyd (16), Casas (12), Ayim (9), Bravard et Limouzin (7), Milapie (4), Barennes (2)
Prochains rendez-vous : samedi à Roanne pour la Coupe de France (16e de finale) ; puis le mercredi 26 octobre à Mont-de-Marsan pour l’Eurocoupe contre Nice.
Nice-Tarbes (66-50), un apprentissage difficile
Le Tarbes-Gespe-Bigorre sait parfaitement qu’il ne peut pas encore lutter avec les grosses écuries de la Ligue féminine. Et la lourde défaite au Quai de l’Adour face à Villeneuve d’Ascq (42-81) témoigne du fossé actuel entre le promu et les ténors.
Sur le parquet de Nice (5e), la partie semblait moins compliquée. Mais les filles de François Gomez se sont à nouveau inclinées lourdement. Elles avaient pourtant bien démarré la rencontre, surprenant leurs hôtes d’entrée.
Les Azuréennes ont commencé à passer la vitesse supérieure dans les deuxième quart-temps, avant de dérouler après la pause. La puissance offensive de Nice a fait merveille, alors que les Bigourdanes se montraient beaucoup trop maladroites pour rivaliser. Cette nouvelle défaite montre le travail qu’il reste à faire pour rester dans l’élite.
Les marqueuses : Marizy Dieme (21), Christmann (14), Konteh (8), Boyd (4), Dabo (3).
Dijon-Billère (29-28), si près du but
Le Billère Handball n’est pas passé loin d’une deuxième victoire à l’extérieur. Dommage ! Il faut dire qu’ils sont tombés contre une équipe en révolte après 3 défaites d’affilée et bien emmenée par l’expérimenté international par Jackson Richardson.
Les Béarnais ont passé tout la partie à courir après le score et la défaite est logique, même si sur la fin ils auraient pu réaliser le bon coup en Bourgogne.
Le BHB est 4e au classement à deux point du leader, Tremblay. Il devra s’imposer au Sporting d’Este, vendredi, contre Saint-Gratien, la lanterne rouge.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire