Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le réseau Txik Txak booste le mode électrique

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays basque a commandé 8 bus électriques portant à 37 le nombre de véhicules propres. De nombreuses nouveautés sont aussi en route…
Txik Txak 5
Dès le 1er janvier 2022, de nouveaux bus électriques vont ainsi circuler sur la ligne 4, deuxième ligne la plus fréquentée du réseau Txik Txak.

Cette liaison entre la Technopole Izarbel et Bayonne Sainsontan sera alors entièrement équipée de bus électriques ou hybrides.

La Communauté d’Agglomération du Pays basque poursuit ses actions en faveur d’une mobilité plus douce et accessible à tous. Sachant que l’électrique permet de réduire de 97% les émissions de polluants par rapport à un bus thermique. Il s’agit également d’une alternative plus économique, puisque sur 15 ans, un bus électrique revient à 920.000 euros, un bus thermique à 1,05 million d’euros.

Avec une autonomie de 228 kilomètres, un système de charge lente la nuit au dépôt et une possibilité de charge rapide, ces bus sont également équipés de caméras de vidéosurveillance et d’une vitre anti-agression pour le conducteur.

Cet investissement s’élève à 4,2 millions d’euros, dont 475.000 euros d’aide de Moébus, le programme encadré et contrôlé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour accélérer la conversion des parcs de véhicules de transports collectifs.

Par ailleurs, dès le 28 juin, le Syndicat des mobilités Pays basque-Adour lance une expérimentation d'arrêt à la demande en soirée (23h-2h30) sur les lignes T1, T2, 5 et 44 du réseau Chronoplus.

Ce dispositif a pour objectif de lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports collectifs, davantage ressenti par les femmes. Ce nouveau service leur permettra de se sentir plus en sécurité en se rapprochant de leur destination avec un temps de trajet à pied raccourci.

Des nouveautés pour l’été…

Txalupa est un service de navettes fluviales qui relient le port de Brise Lames à Anglet à la Mairie de Bayonne tous les jours, du lundi au dimanche de 7h à 21h30. Cette année, du 28 juin au 29 août, sa fréquence est doublée de 9h à 19h30 avec un bateau toutes les 30 minutes. Txalupa permet un gain de temps notable aux heures de pointe, et permet aux cyclistes de continuer leur parcours sur la Vélodyssée. C'est aussi une jolie balade pour découvrir Bayonne ou profiter de la forêt et des plages d'Anglet.

Durant cette même période, les lignes T1, 5 et 44 fonctionneront jusqu’à 2h30, la ligne T2 jusqu’à minuit, les lignes 32, 36 et 38 ainsi que la navette Océane d’Anglet jusqu’à 23h. La ligne 5 (Gare de Bayonne-Gare de Biarritz-Biarritz Iraty) dessert la Chambre d’Amour de 22h30 à 2h30 tous les jours.

Durant l’été, Txik Txak expérimentera également une nouvelle ligne expresse. En effet, la ligne 7 reliera les arrêts Biarritz Iraty et Biarritz Verdun sans arrêt intermédiaire. Elle fonctionnera tous les jours de 8h45 à minuit, toutes les 15 minutes jusqu’à 21h puis toutes les 30 minutes. Cette ligne permet de rejoindre le centre-ville de Biarritz en 10 minutes depuis le parc-relais gratuit et sécurisé Halle Iraty.

Enfin, du 3 juillet au 29 août, une navette gratuite circulera dans Guéthary (église, centre-ville, gare, plages, hébergements) tous les jours de 11h à 22h30 avec une fréquence de 30 minutes. Une autre sera en service du lundi au dimanche de 10h à 22h30 toutes les 20 minutes et desservira notamment le bourg et la gare de Ondres.

Plus d’informations sur le site internet du réseau Txik Txak

Photos : Txik Txak

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi