L'époque dans laquelle nous vivons n'encourage pas vraiment la lecture de livres ou encore de la presse papier. En effet, les jeunes et moins jeunes ont pris la fâcheuse habitude d'être le plus clair de leur temps penchés sur leur téléphone portable, sur des applications qui sont généralement loin de les instruire. Bien heureusement, le livre n'est pas encore mort tout comme les journaux papier après l'arrivée des éditions en ligne.
Beaucoup d'associations ou organismes culturels continuent à mettre en avant cet objet d'art qui se pose sur la table de chevet ou encore qui vient garnir les étagères d'une bibliothèque. C'est le cas de l'association Bastide et lire qui ouvre un nouveau chapitre en prenant le relais de Liber et Litterae qui depuis 15 ans organisait la Fête du livre à la Bastide Clairence. Ce festival littéraire aura donc lieu les samedi 8 et dimanche 9 juillet prochain.
Une page se tourne...
Ainsi, jusqu'en 2021 et ce, pendant une quinzaine d'années, ce fut l'association Liber et Litterae, en charge de la bibliothèque, qui organisa la Fête du livre dans la commune de la Bastide Clairence. En mettant un point final à son activité, c'est la plume de Bastide et lire qui continue à écrire ce rendez-vous annuel en créant Festi'Livre. A l’initiative d'un groupe d'habitant de la municipalité, la première édition de ce festival aura pour thème « Entendre dire ». Le texte, la musique et la parole seront donc au centre du sujet.
Que les nostalgiques de l'ancien événement se rassurent, le Salon du Livre restera le rendez-vous principal du Festival. L'objectif étant « de promouvoir et d'encourager la lecture auprès de tous les publics, un nombre important d'acteurs et d'actrices de la chaîne du livre viendront proposer des lectures, ateliers, performances et rencontres, sur des sujets aussi variés que vivants. » Et bien entendu, toutes les animations de ce week-end seront gratuites.
La marraine et le parrain du Festi'Livre sont respectivement Nawel Ben Kraïem et Bernard Friot. La première est une poétesse, chanteuse et comédienne qui mettra à l'honneur la poésie et le second écrivain et traducteur qui représentera le domaine de la jeunesse. Ils interviendront dans leurs domaines tout au long du week-end.
La table des matières
Concernant le programme de ces deux jours, il ne manque aucune page au bouquin. Un condensé d'activités qui ne laissera aucun temps mort aux visiteurs. Vous pouvez consulter le planning de ces deux journées en bas d'article.
Parmi les nouveautés, le concours de poésie a été relancé cette année par certains membres de Bastide et lire ainsi que l'AJA (Association des amis de la Joyeuse et de l'Aran). Les écoles et le centre aéré de la ville ont donc participé en amont à ces ateliers et les créations des enfants seront présentées, à l'occasion de l'ouverture du Festival, le samedi 8 juillet à 14h sur la place du fronton.
La petite commune de La Bastide-Clairence qui compte à peine le millier d'habitants s'offre un Festival digne d'une grande ville. Parmi les nombreuses animations, « une lecture musicale sur la place du fronton, des - Contes gesticulés – sur la place des Arceaux et une déambulation théâtrale qui vous entraînera dans les rues du village pour vous retrouver à l'époque de la Révolution française. »
Vous l'aurez compris, pour les amoureux des livres, des histoires ou encore des contes, ce week-end est un rendez-vous à ne pas manquer.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire