Malheureusement, depuis une dizaine d'années, la demande de soins en oncologie et en radiothérapie augmente. En effet, de 2012 à 2021, ce sont environ 40% de personnes en plus qui ont eu recours à ces soins. Une hausse que la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) et la ville de Bayonne ont souhaité contrer, en venant en aide aux médecins porteurs du projet de la création du Centre d'Oncologie et de Radiothérapie du Pays Basque (COPB).
D'ici au mois de septembre 2023, ce tout nouveau centre permettra aux personnes atteintes de cancer de bénéficier de meilleurs soins, dans de meilleurs délais, le tout dans un environnement agréable et spacieux.
En effet, ce seront plus de 3200 m² qui seront aménagés, contre environ 1200 m² actuellement. « Il y aura six nouvelles salles de traitements qui permettront la mise en activité de quatre accélérateurs à particules (appareils de traitement) et d'un cinquième avant la fin de l'année 2023 ». Les patients pourront également bénéficier de cinq patios ouverts au rez-de-chaussée, et de sept bureaux de consultation avec des espaces d'attentes tournés vers la nature.
Car le bien-être global a été l'une des préoccupations majeures du cabinet Tam architecture, en charge du projet. « Dans le cadre de ce nouveau projet, nous avons souhaité intégrer le bâtiment dans un environnement naturel et boisé, et dans une démarche engagée en termes d'exigences environnementales ». Ainsi, le bâtiment respecte, entre autres, les exigences d'Énergie positive (E+) et de Réduction Carbone (C-).
Des soins support seront également prévus : soutien psychologique, diététique, aide d'une assistance sociale, cours de yoga, de méditation, etc.
Le Centre d'oncologie et de radiothérapie du Pays Basque permettra également le développement de traitements innovants en radiothérapie. « Notamment en augmentant l'offre actuelle des traitements en radiothérapie stéréotaxique. Ce traitement consiste à délivrer de fortes doses en peu de séances. Là aussi il y a une demande en forte augmentation... ».
D'ailleurs, pour lutter contre ces augmentations, le COPB développera des projets communs en réunissant l'ensemble des acteurs de la cancérologie de la région, qu'ils soient du public ou du privé. « Cela pourra être le Centre Hospitalier de la Côte Basque et la clinique Belharra, qui seront très proches, mais aussi la Ligue contre le Cancer, le Centre de Coordination en Cancérologie (Les 3 C), et les associations de patients ».
Toutes ces nouveautés médicales devraient permettre au personnel d'accélérer les délais de traitements. « Que ce soit pour des prises en charge curatives ou rapides (qui améliorent les chances de survie), ou que ce soit pour des prises en charge plus palliatives, pour soulager les patients de nombreux symptômes dont la douleur ».
L'accès au site sera également plus facile, grâce à l'arrêt de Tram'Bus juste devant le bâtiment, aux pistes cyclables qui joindront le centre médical, et par la proximité immédiate des autoroutes A63 et A64, et des départementales D810 et D817. Environ 120 places de parking seront disponibles contre une vingtaine actuellement.
Il n'y a pas de doute, le Centre d'Oncologie et de Radiothérapie du Pays Basque sera une arme redoutable pour lutter contre la maladie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire