En 2018, la ville de Bayonne a décidé d'inclure ses habitants dans sa transition écologique et solidaire. Ainsi, un appel à projet avait été ouvert à tous, avec comme seules conditions d'animer l'intérêt général et de s'inscrire dans une politique de développement durable. Plus d'une centaine de propositions avaient alors été faites via l'Atelier citoyen, et seize d'entre-elles avaient été retenues et mises en œuvre.
Fort de ce premier succès, la commune avait renouvelé l'expérience. « Le principe est simple : les habitants proposent, la Ville réalise ! », explique justement la municipalité. Comme lors de la première édition, c'est ouvert à tous ! « Tous les habitants de Bayonne, âgées de 9 ans ou plus, sont invités à faire part de leurs projets »
« Peuvent être proposés, des projets pour concevoir des espaces d’échanges ou de loisirs, développer des idées autour des énergies renouvelables, de la réduction des îlots de chaleur ou les mobilités alternatives, imaginer des actions de solidarité, d’inclusion... »
Les idées sont à déposer en ligne sur le site internet de l'Atelier citoyen à partir du 22 janvier prochain. Les habitants auront ensuite un peu plus d'un mois pour déposer leurs projets. Ensuite, ils seront étudiés par les services de la ville et leurs porteurs. « Nous étudions à ce moment-là les faisabilités techniques, financières et juridiques ».
Le 24 septembre, une liste de projets retenus sera proposée aux habitants, qui voteront ensuite pour ceux qu'ils souhaitent voir se réaliser. La fin des votes sera le 9 octobre, et l'on connaîtra donc les projets qui bénéficieront de l'appui de la ville. Pour cette seconde édition, ce sont 300.000 euros qui seront débloqués.
Une première édition réussie
Lors de ces 24 derniers mois, la ville de Bayonne a mis en œuvre les projets retenus pour le premier budget participatif. Ce dernier s'élevait alors à 200.000 euros, et comportait des projets liés au recyclage, aux mobilités, à l'éducation, à la lutte contre la pollution, la solidarité, etc.
Ce sont finalement des projets par les habitants et pour les habitants, puisque ces derniers sont impliqués dans chaque étape du procédé. Ils déposent des idées, votent pour celles qu'ils préfèrent, et restent même impliqués par la suite : « Un Comité de suivi, composé d’habitant(e)s et d’élu(e)s, a veillé au bon déroulement de chaque étape du 1er budget participatif ».
Pour cette première édition, l'accent était mis sur la réduction de la dépendance énergétique, le collectif, et vers une société du bien-être. Des pistes qui avaient stimulé les habitants, puisque 108 projets avaient alors été proposés. Seulement 24 avaient été retenus, et après le vote des citoyens, 16 ont été mis en œuvre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire