Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Elan Béarnais favorise les jeunes pousses

Une belle génération arrive à pleine vitesse, illustrant une remarquable politique de formation, parmi les plus performantes en France
BASKET ELAN JEUNES
C’est l’une des fiertés de Didier Gadou, manager exécutif de l’Elan et pur produit de la formation maison : des jeunes bourrés de talent, mais aussi débordant d’enthousiasme arrivent à point nommé pour conforter le retour au premier plan du club.

Fondé en 1986, il y a 30 ans, le centre de formation de l’Elan s’est fait une solide réputation, et peut se vanter d’être, avec Le Mans, le club qui amène le plus de jeunes talents au basket français. Depuis la mise sur orbite de Didier et Thierry Gadou, l’Elan a fait éclore quelques perles rares comme Fred Fauthoux, Florent et Mickaël Piétrus, Artur Drozdov, Boris Diaw-Riffiod, Johan Petro… impressionnant !

« Nous avons un devoir de formation, mais c’est surtout une vocation qui s’inscrit dans la culture de l’Elan. C’est toute une démarche qui accompagne la formation, avec un état d’esprit qui est notre marqueur », insiste Didier Gadou.

« Trouver des perles rares et faire en sorte qu’elles restent, est le grand défi. Tout repose sur la confiance, et je salue le staff du centre de formation qui joue un rôle essentiel, mais aussi Eric Bartecheky qui a parfaitement intégré des jeunes dans son groupe, comme Léopold Cavalière, Elie Okobo et Corentin Carne ».

Comme le rappelle Didier Gadou, l’Elan est le seul club à ce niveau dans tout le Grand Sud-Ouest, et peut donc élargir son recrutement, tout en donnant leur chance à des jeunes de ces territoires. Ainsi, chez les Espoirs, ils sont 5 originaires du Grand Sud-Ouest : Adrien Labanère (Dax), Damien Larribau (Pau), Emile Chassaigne (Talence), Loïc Zabalou (Toulouse), Guillaume Valayer (Orthez). Chez le U18, ils sont 9 : Hugo Pellure et Baptiste Fauthoux (Pau), Alexandre Darrieutort et Cantin Botton (Mont-de-Marsan), Emile Chassaigne et Arthur Bellot (Bordeaux), Sébastien Jeannard, Loïc Zabalou et Thomas Orbach (Toulouse).

Les Espoirs

Dès que des jeunes de talent sont détectés, l’Elan leur propose un véritable projet de formation favorisant leur épanouissement et pas seulement sur le plan sportif.

Ils peuvent se construire au travers de valeurs éducatives fortes, liées au sport de haut niveau : respect, dépassement et don de soi, sociabilité, recherche d’excellence…

[caption id="attachment_57992" align="alignright" width="300"] Les U18[/caption]

« L'équilibre du projet passe par la ferme volonté de nos jeunes de mener de front projet scolaire et projet sportif. Cet ambitieux et difficile challenge nécessite des qualités mentales au dessus de la moyenne, car il conduit à devenir les hommes autonomes et responsables de demain. Par ailleurs, intégrer le Centre de formation de l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (EBPLO), c'est aussi s'inscrire dans la vie collective du club, dans ses règles, son histoire et par là même, appartenir à son avenir ».

Informations sur le site Internet de l’Elan

Une série de gros matches… tous avec l'Elan !

Ce vendredi, l’Elan joue chez le leader de la Pro A, Monaco, puis il recevra Paris-Levallois, le mardi 27 décembre (20h50).

Pour le match face au Paris-Levallois, l’Elan propose un package comprenant un billet et un produit de la boutique. Profitez-en !

Informations et réservations sur le site Internet de l’Elan.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi