Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Aéro Mecanic's vole au-dessus de la pandémie

Basée à Biarritz, l’entreprise répare les avions de collections grâce à un savoir-faire unique. Son développement, malgré la crise, est une exception dans l’aéronautique…
AEROMECANIC 2

Depuis six ans la société de maintenance aéronautique, labellisée « Entreprises du Patrimoine Vivant » en 2018, prend en charge la réhabilitation de quatre grandes familles d’avions, construits avec des technologies différentes : bois et toile, tubes et toile, tout métallique, composite. Ce savoir-faire, exclusivement manuel, requiert beaucoup d’exigence et de précision.

En 2015, Guillaume Hemery, ingénieur de l’Institut de maintenance aéronautique de Bordeaux, pilote de voltige et grand amateur d’avions de collection, décide de se lancer dans la maintenance et la restauration des avions légers et de collections et fonde la Société Aéro Mécanic’s, entreprise biarrote familiale et à taille humaine. Il est rejoint en 2017 par son associé Maxime De Moro tout juste sorti de l’école d’ingénieur l’ESTIA.

Son équipe assure la reconstruction totale des aéronefs, de l’électricité à la peinture, en passant par l’entretien des moteurs. Ce groupe de passionnés offre ainsi à ses clients une expertise rigoureuse, un outillage de pointe et collabore avec un réseau de fournisseurs et de partenaires (soudeurs, mécaniciens, menuisiers) aussi fiables que fidèles. Aéro Mecanic's travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec la dynamique société bayonnaise Tekniaero dès qu’il est question de tôlerie.

Une activité dynamisée par la pandémie…

En février 2020, l'équipe d'Aéro Mecanic's déménage dans un nouveau local de 350 m2 au pied de la tour de contrôle de l’aéroport de Biarritz-Pays-Basque. « Le groupe Lauak et l’Aéroport de Biarritz Pays Basque nous loue ce bel outil. Ils nous ont grandement facilité notre installation », précise Guillaume Hemery.

Suite au premier confinement, l'équipe d'Aéro Mecanic's - renforcée par l'arrivée de trois nouvelles recrues, deux mécaniciens (dont un vient juste d’intégrer l’équipe) et une assistante administrative -, a dû restructurer son activité et a pu travailler sur de gros chantiers de restauration grâce à ce nouvel atelier.

Malgré la covid-19, l'entreprise familiale a établi un nouveau record en 2020, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 480.000 euros. « La pandémie a finalement été un tremplin. Nous avons actuellement beaucoup de commandes, car nous sommes quasiment les seuls à réaliser ce type de chantiers de A à Z. Actuellement, 80% de notre activité repose sur la restauration d'avions, et le reste sur l'entretien, les proportions été inversées avant la pandémie », souligne le responsable d'Aéro Mecanic's.

De nouveaux projets pour 2021…

Si Guillaume Hemery aborde cette nouvelle année avec précaution, il n'en reste pas moins optimiste et confiant. « Nous sommes en train de développer un avion-atelier pour effectuer la petite maintenance au domicile de nos clients et élargir notre rayon géographique vers Bordeaux et Toulouse », confie-t-il.

Cette ambition est d'ailleurs soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, qui participe à son financement à hauteur de 11.000 euros. « L’ADI nous a toujours accompagnés dans nos projets. C'est rassurant de pouvoir compter sur son soutien », admet Guillaume Hemery.

Aéro Mecanic's travaille également sur le projet I-see, porté par la Région. « Il s'agit d'un avion équipé de capteurs pour enregistrer de nouvelles données géographiques. Il sera opérationnel en fin de semaine prochaine et Aéro Mecanic's s'occupera de son entretien », explique le responsable.

La jeune pépite biarrote a récemment répondu à un appel d’offres de l’État pour réaliser ce type de missions sur des meetings aériens, lui permettant ainsi de gagner en expérience et en importance.

D’ici deux ans, Guillaume Hemery espère atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires et compter une dizaine de salariés.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi