Abonnez-vous
Publié le

Bigorre : énergie solaire avec Ha-Py Energies et Urbasolar

Les deux premières centrales ont été inaugurées ce 9 mars à Rabastens.
Elles sont portées par la société d’investissement des collectivités dans la production d’énergies renouvelables et le groupe expert du photovoltaïque.

La SEM Ha-Py Energies a été fondée en février 2020 par le Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées (SDE 65), dans le but de développer et accélérer la transition énergétique sur le territoire, notamment autour du photovoltaïque.

Le partenariat public-privé signé quelques mois plus tard avec Urbasolar, le groupe montpelliérain, a permis de rallier l’expertise et la connaissance territoriale de la SEM au savoir-faire et à la technicité de l’expert européen.

L’heure était donc à la présentation officielle des premières réalisations, qui ont été effectuées au Parc du Val d’Adour à Rabastens-de-Bigorre. Il s’agit, d’une part, de l’installation sur ombrières de parking. D’une puissance de 2,1 MW, cette centrale, qui a nécessité un investissement de 3 millions d’euros, produit l’équivalent de la consommation annuelle de 560 foyers (2.600 MWh).

D’autre part, la toiture du marché aux bestiaux a, elle aussi, été équipée de panneaux photovoltaïques, pour une puissance de 1,4 MW, et un investissement de 1,5 million d’euros. Sa production annuelle couvre la consommation de 340 foyers.

Ces installations font actuellement de la centrale de Rabastens-de-Bigorre la plus grosse unité en service de production photovoltaïque des Hautes-Pyrénées. Développées par les deux partenaires, elles ont été financées à hauteur de 51% pour Urbasolar, et 49% pour la SEM Ha-Py Energies.

« Trois autres projets sont en cours de réalisation. Dans un mois, nous allons inaugurer les ombrières du centre commercial d’Orleix. Les travaux pour une centrale photovoltaïque au sol ont débuté à l’ancienne carrière de sables et graviers de Bours. Cet été ce sera au tour de ceux du centre d’enfouissement des déchets de Capvern ; il est prévu qu’ils soient terminés en début d’année prochaine au plus tard. Ces cinq premiers projets représentent 13,6 MW » explique Jean Chanéac, directeur de la SEM Ha-Py Energies.

« Nous faisons en sorte d’augmenter en terme de photovoltaïque, car aujourd’hui, sans prendre en compte les gros barrages de plus de 10 MW, nous sommes à 35 MW toutes énergies renouvelables confondues : petite hydroélectricité, méthanisation et photovoltaïque. Nos cinq premières réalisations représentent donc un tiers de ce qui est déjà installé sur le département. Notre objectif est d’arriver à 48 MW d’ici 5 ans, grâce à nos 11 projets » souligne Jean Chanéac.

L’inauguration s’est faite en présence de nombreux élus et de partenaires, comme CAPGEN, filiale énergie du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ou encore ENEDIS.

Photos : Urbasolar

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi