Cet espace protégé incluant boisements, prairies et la rivière Douze, s’étend sur 36 hectares sur la commune d’Avéron-Bergelle, avec un étang de 14 hectares. Propriété du Conseil départemental depuis mars 2012, qui a souhaité en faire la vitrine de sa politique Espace naturel sensible, il constitue un véritable réservoir de biodiversité classé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, et site Natura 2000.
Dans le cadre de ses engagements, une convention avec un éleveur de Cazaubon, va permettre d’assurer l’entretien du site par pâturage de ses prairies. « Le Département souhaite que les actions de gestion, de préservation et de valorisation de l’étang du Moura puissent être menées en partenariat avec les acteurs locaux. C’est dans cette optique que l’entretien des prairies du site vient d’être confié à Alain Deguine, éleveur de mouton à Cazaubon qui partage les objectifs écologiques du site et qui réalise ainsi l’entretien par pâturage ovin et caprin. Ce pâturage extensif favorise la biodiversité en améliorant la diversité de la flore et donc de la faune » a souligné Céline Salles, 1ère vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’environnement.
La rémunération de l’éleveur correspond aux dépenses de broyage mécanique (5000 €/an), et lui permet de couvrir frais de transport et jours de présence des animaux sur le site.
Publié le
BIODIVERSITÉÉco-pâturage pour l’étang du Moura dans le Gers
Une convention a été mise en place entre le Conseil départemental et un éleveur bio ovin et caprin pour une durée de 4 ans.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire