Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le point sur les chantiers autoroutiers vers la côte

Biriatou-Biarritz, Ondres-Saint-Geours-de-Maremne, Briscous-Bayonne, les travaux avancent sans retards
AUTOROUTE 5

« C’est fou comme ça va être bien quand ce sera fini, mais en attendant, on morfle ! » Telle est l’opinion partagée par les utilisateurs de l’autoroute A 63, dans ses tronçons Biriatou-Biarritz, et Ondres-Saint-Geours-de-Maremne, sans oublier la transformation de la RD1 entre Briscous et Bayonne.

Et les travaux sont encore loin d’être terminés ; l’occasion de faire le point avant les vacances de Noël…

AUTOROUTE 6Biriatou-Biarritz tout d’abord. Tout avance au train prévu, à tel point que Vinci n’a rien annoncé sur sa page web depuis mars 2014. Pourtant, le paysage nouvellement dessiné ne ressemble guère à l’ancien.

On a nivelé, on a coupé des arbres et de la végétation, beaucoup, vraiment beaucoup, tant et si bien qu'à hauteur de Guéthary, on ne reconnaît plus rien.

AUTOROUTE 3L’authenticité y perd, l’efficacité y gagne ; les 35.000 voitures et poids lourds, ou du moins ceux qui les conduisent et qui l’empruntent chaque jour seront ravis.

Des ouvrages de protection acoustique ont été édifiés sur 28 kilomètres, les péages de Biarritz et d’Anglet redessinés. Fin du chantier d’ici deux ans pile poil. En attendant : patience !

AUTOROUTE 4Pour Ondres-Saint-Geours, on en est encore au stade du projet, puisque manque encore l’accord de la Préfecture des Landes, préliminaire à l’enquête d’utilité publique. Mais tout est prêt pour que le chantier démarre, même l’accord de la SNCF pour la construction d’un pont passant au-dessus du tronçon.

Et côté pont, ce n’est pas ce qui va manquer, avec 11 à reconstruire et 31 ouvrages d’art à élargir, dont celui de la voie ferrée Bordeaux/Irun évoqué plus haut. Les 27 kilomètres rénovés devraient être mis à disposition en 2020.

AUTOROUTE 2La RD1 enfin, entre Briscous et Bayonne. Dans la pratique, plusieurs choses sont à retenir. D’abord que le tronçon de 11 kilomètres sera gratuit (youpiiiih, bravo, inouï !)

Ensuite, que la vitesse y sera limitée à 110 km/h ; et qu’en attendant, vous êtes prié de ne pas dépasser les 90, ce qui sera d’autant plus facile à respecter que vous ne roulerez que sur une seule voie, à cause des travaux, et tant pis si un 759 tonnes vous précède.

AUTOROUTEEt si tout baigne, d’ici un an, c’est un petit tronçon d’autoroute tout neuf tout beau qui sera mis à votre disposition, avec le kit d’équipement voulu : glissières, refuges, postes d’appel d’urgence, panneaux dynamiques d’information et clôtures empêchant les éléphants, ou plutôt les biches, de passer devant votre pare-brise.

En attendant, merci de garder patience, il va en falloir un peu durant un an. Parce que 90 km/h…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi